Lors d’un séminaire de MANN+HUMMEL, Algérie Rechange a rencontré Mohamed Menour, Directeur commercial de Galaxy Auto-Parts en France, le partenaire et ami de la société algérienne Pioneer Import-Export dans le commerce de la filtration et de la batterie.
Difficile de scinder les deux entreprises tant elles semblent souder dans l’unique ambition de mettre en avant la filtration que Pioneer Filter fabrique à Ain’Mlila ou que les deux entreprises importent. C’est pour cela que Mohamed Menour était à ce séminaire de MANN+HUMMEL, marque qu’ils représentent de même que Ridex (représentant exclusif) ou Hifi Filtres mais dans une moindre mesure. En réalité, il s’agit d’une relation fondée sur l’amitié que la pratique des affaires de qualité réunit. Mohamed Menour, en effet, a croisé les chemins de la famille de Pioneer alors qu’il est lui-même issu du milieu et qu’il s’est mis à son compte après des années passées dans le domaine de l’équipement automobile. C’est ainsi qu’il a travaillé de longues années à la CEAC avant que cette entreprise ne devienne EXIDE – fameuse époque où les grands noms de la batterie rivalisaient pour devenir leader de ce secteur en Europe ! – Il quitte la société pour fonder sa propre entreprise après avoir été responsable grands comptes, Renault et Peugeot. Nous sommes en 2004 et il commence l’exportation pour l’Algérie de la batterie puis des filtres qui deviennent au final son activité principale. Sa spécificité : il travaille pour l’Algérie en filtration, batteries et pièces de rechange et s’appuie sur un partenariat fort avec Pioneer Auto-Parts.
Création de Pioneer Auto Parts en 2014
Si 2014 s’avère la date officielle de l’activité importation de filtres de la société algérienne, la famille travaille dans le domaine depuis les années 70/80 à Ain M’Lila ! Il ne s’agit donc pas de néophytes dans le domaine. C’est auprès de la Sonacome qu’ils ont fait leurs débuts puis quand celle-ci s’est arrêtée, l’importation est devenue le passage obligé pour rester dans ce secteur. Et ce qui est totalement nouveau, c’est le démarrage de la fabrication en 2020, il y a un peu plus de trois ans, avec l’aide de Galaxy Auto-Parts, bien entendu ! A ce jour Pioneer fabrique des filtres à air, essence et gasoil. Bientôt, une nouvelle usine verra le jour, toujours en Algérie, pour proposer les filtres à huile.
Au-delà même de l’importation ou de la fabrication, ce qui détermine Pioneer Auto-Parts c’est son expertise dans la distribution des filtres. En effet, l’entreprise a pour champ d’action toute l’Algérie, travaille avec les grandes sociétés d’hydrocarbures et des Mines, notamment en filtres industriels pour les engins et les machines. D’où l’intérêt de Galaxy Auto Parts pour la stratégie de MANN FILTER Afrique de pousser les filtres Off Highway et la filtration industrielle ! En dehors des filtres industriels, Pioneer distribue les filtres VL et PL partout dans le pays via un réseau de revendeurs et aussi via huit magasins développés en propre ! Lors du séminaire MANN FILTER, Mohamed Menour a appris certaines choses qui vont certainement alimenter la stratégie de développement élaborée en commun avec Pioneer Auto-Parts, notamment en termes de kits, et d’outils numériques. Les échanges avec les distributeurs des autres pays ont eu, également, leur importance comme nous le confie le patron de Galaxy Auto-Parts, mais de cela, nous ne saurons rien …
Hervé Daigueperce