NEXUS Automotive Algérie : c’est signé !

Date:

C’est en Algérie que NEXUS Automotive International ouvre la voie des organisations locales du groupement sur le continent Africain. Une création annonciatrice de développements professionnels importants pour un des principaux piliers du marché
automobile africain.

L’origine de NEXUS Automotive Algérie est à chercher du côté du dynamisme des quatre adhérents de N! et de leur union autour de projets de « création de valeur ». Comme le souligne Gaël Escribe, CEO de NEXUS Automotive International : « Nous sommes particulièrement heureux de la fondation de NEXUS Automotive Algérie qui souligne non seulement l’ambition des distributeurs parmi les leaders sur ce marché mais plus encore leur implication dans la professionnalisation et la structuration de la filière de la rechange automobile de leur pays ». Reconnus par l’ensemble de la profession en Algérie, les groupes A&M Distribution, Douadi Automotive, Habchi Auto Distribution et Siad Automobile Group comptent parmi les plus importants distributeurs en pièces et équipements automobiles pour véhicules légers et poids lourds.  Chaque groupe s’appuyant sur des réseaux de revendeurs dans toutes les grandes villes d’Algérie, NEXUS Automotive Algérie acquiert, d’emblée, une dimension nationale inégalée à ce jour. « Rejoindre ce groupement international nous procure les moyens de résister à une évolution aléatoire du marché, de la technologie, de la façon d’appréhender un véhicule », a déclaré Mohammed Siad.

Rencontre avec les fournisseurs prévue

La naissance officielle de NEXUS Automotive Algérie (dont le siège sera à Alger) a eu lieu le 16 mai 2016, et a réuni les quatre membres fondateurs et un représentant de NEXUS Automotive International, cinquième actionnaire de la structure. L’actionnariat de NEXUS Automotive International, souhaité par les membres de NEXUS Automotive Algérie, se veut également une constante pour l’organisation internationale, qui désire toujours s’impliquer dans la vie d’une entité locale ou régionale de la communauté N! Mohammed Siad, à la tête des Etablissements éponymes, est pressenti pour en prendre la présidence. La structure devrait se doter rapidement d’un membre permanent en charge des relations fournisseurs, de l’animation réseaux et de la coordination des projets stratégiques. Afin d’officialiser son lancement auprès de la communauté des partenaires fournisseurs de N!, NEXUS Automotive Algérie a organisé les 23 et 24 mai, des rencontres avec les plus grands noms de l’équipement automobile, auxquels la nouvelle organisation fera part de ses projets de modernisation du marché de la rechange en Algérie.

Des projets et des ambitions

Au sommaire de ces projets, NEXUS Automotive Algérie a inscrit prioritairement la formation et l’optimisation des ressources humaines, dans le cadre de la N! ACADEMY comme le souligne Abderrezak Akroune (A&M Distribution) : « Nous entendons développer avec N! ACADEMY de nouveaux concepts au plan des achats et de la logistique, ainsi qu’au plan commercial, car nous avons pour objectif de structurer et de croître davantage. Pour cela, il faut un encadrement très ciblé ». NEXUS Automotive Algérie s’appuiera sur le prestataire international retenu par N!, EIPM, en charge de dresser les contenus avec des membres très impliqués : « C’est un projet auquel nous tenons particulièrement parce que l’on ne peut pas détacher notre développement et celui de la filière, de la compétence de nos managers à tous les niveaux et donc de la formation professionnelle », a ajouté Fayçal Douadi. NEXUS Automotive Algérie compte également sur ces rencontres pour envisager la mise en place de la marque propre DR!VE+, destinée à absorber la demande en pièces de qualité mais à des prix plus attractifs afin de contrer la prolifération de produits à bas coûts : « Le marché algérien ne peut pas absorber que des pièces au positionnement premium alors que notre Smic est à 200 euros. L’initiative DR!VE+, conduite en partenariat avec des fournisseurs partenaires de N!, nous permettra d’accéder à de nouvelles parts de marchés» commente Redjem Habchi.
Parallèlement, les adhérents envisagent de mettre sur pied, rapidement, les deux réseaux de garages pour VL et PL, NEXUSAUTO et NEXUSTRUCK, après audit des besoins en formation technique des réparateurs et mécaniciens.  « Je ne suis pas surpris que NEXUS Automotive Algérie se fonde aussi rapidement, c’est l’un des trois plus grands marchés d’Afrique. Qu’il devienne le premier à se doter d’une structure N! n’a rien de surprenant, d’autant que les membres fondateurs ont exprimé des besoins très clairs auxquels nous répondons, avec notamment N! ACADEMY, NEXUSAUTO ou DR!VE+, pour ne citer que ceux-là », a conclu Gaël Escribe.    

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...