Dynamique et sur tous les fronts, Icer Brakes poursuit son déploiement en Afrique du nord et au Moyen-Orient en proposant différentes lignes de produits Premium et à coûts attractifs. Précisions.
Sur Automechanika Istanbul, Icer Brakes s‘avérait très bien placé, à côté d’une des entrées qui permettaient à tout le monde de le voir au grand plaisir de Roberto Colleoni, le directeur export du groupe espagnol. En effet, en dehors du marché turc, l’ambition de Roberto Colleoni portait sur l’acquisition de nouveaux clients, tant au Moyen-Orient qu’en Afrique du Nord, mais aussi en Egypte et pourquoi pas en Europe, comme il nous l’explique : « Nous ne sommes pas venus uniquement sur le marché turc pour ce marché, même si nous y avons pris un nouveau distributeur pour accroître notre présence sur ce marché. Nous recevons beaucoup de visiteurs du Moyen-Orient, région qui nous intéresse particulièrement. Parallèlement, notre positionnement prix-qualité est très apprécié par les distributeurs d’Afrique du nord, où nous sommes présents déjà, depuis longtemps. Au Maroc, nous nous appuyons, à Agadir, sur Souleymane Pièces Autos et nous devrions être également représentés par Codispam à Casablanca, dans les semaines à venir. En Tunisie, nous sommes en train de mener des négociations à leur terme, alors qu’en Algérie, nous sommes bloqués par la décision du gouvernement algérien d’interdire l’importation des produits d’origine espagnole. Et comme, nous ne faisons pas de détours ou de manœuvres pour contourner ce problème de manière illégale, nous avons perdu des parts de marché ».
Un rapport qualité prix attractif
Interpellé sur son positionnement prix par rapports aux marchés visés, Roberto Colleoni répond en prenant plusieurs axes : « En premier lieu, il faut préciser, nous dit-il, que nous commercialisons de la qualité Premium à un niveau de prix medium, ce qui nous ouvre bien des portes. Mais ce n’est pas le seul atout dont nous disposons. En effet, le service et la disponibilité des pièces concourent à nous préférer à d’autres concurrents. Avec un million de plaquettes de frein en stock et un délai de 5 jours pour livrer, tandis que nous avons 95 % de disponibilité, nous pouvons satisfaire les demandes de tous les clients. Par ailleurs, nos gammes sont en permanence ce renouvelées et étoffées parce que nous privilégions la rapidité dans la mise sur le marché des nouvelles références. Dès qu’un véhicule sort à moins de 150 000 euros, nous mettons en fabrication les plaquettes et les présentons sur le marché de la rechange. Comme nous avons racheté une petite société de fabrication d’outillages, nous gagnons un temps précieux en étant maître de nos conditions de fabrication. Notre vitesse de mise sur le marché des nouvelles références en sort encore grandie. »
Un engagement fort sur le plan environnemental
Alors que tous les constructeurs automobiles appellent leurs fournisseurs à respecter la production respectueuse de l’environnement, afin d’être en capacité de produire selon les normes européennes, les fabricants Aftermarket ne se laissent pas déborder par ces nouvelles injonctions et les adoptent. C’est le cas d’Icer Brakes qui, de la production à la distribution, entend réduire son empreinte carbone de manière drastique. C’est ainsi que tous les produits sont garantis sans cuivre et sans métaux lourds, que les bâtiments produisent l’énergie nécessaire par des panneaux solaires (20 % de l’énergie produite aujourd’hui et le double prochainement soit à peu près 40 % de l’énergie consommée). D’ailleurs, le petit logo N s’affiche sur les produits pour indiquer qu’il n’y a pas de cuivre et qu’en plus, tous les emballages cartonnés ou plastique sont 100 % biodégradables et recyclables. « Nous sommes fiers de travailler pour une société très écologique et respectueuse de l’environnement », nous a confié Roberto Colleoni. Ajoutons que dans chaque emballage, Icer Brakes a ajouté un sachet de gel anti-bruits. Dans 100 % des produits de la gamme, ce gel est inséré et en fait une innovation exclusive du Groupe !
De l’innovation permanente
On a vu que le groupe travaillait fortement à coller aux lancements des véhicules pour être les premiers sur le marché, ce n’est pas sa seule participation à l’avancée des produits destinés à la rechange. En effet, Icer Brakes a travaillé sur une ligne pour les véhicules électriques et également pour les fourgonnettes dédiées « au dernier kilomètre ». Les plaquettes de ces véhicules durent entre 40 à 50 % de plus que les autres grâce à leur conception qui réside dans une résistance accrue des plaquettes à la chaleur.
Pour revenir aux véhicules électriques, Roberto Colleoni commente avec pragmatisme leur politique dans ce domaine : « Nous ne sommes pas sûrs que les véhicules électriques seront les moyens de locomotion du futur, mais nous nous devons d’anticiper sur les besoins éventuels de nos clients. Nous avons développé une première gamme standard pour les véhicules électriques et une gamme premium dont les supports métalliques des plaquettes sont galvanisés, des plaquettes NAO ou Non Abestos Organics, c’est-à-dire sans amiante et sans colle. Notre grand atout repose dans l’intégration, au sein de l’unité du site de production, de notre laboratoire de Recherche et Développement, qui nous offre une grande liberté d’action et donc une réactivité que n’ont pas les très grands groupes internationaux. »
Hervé Daigueperce