Tarek Attia, Regional Sales Manager North & West Africa de Federal Mogul

Date:

Principal équipementier présent en Algérie avec les marques Champion Beru et Eyquem, Federal Mogul balaye en quelques questions un marché de la bougie principalement détenu, pour l’heure à la bougie d’allumage.

Quel est l’état du marché des bougies en Algérie ?

En l’absence de statistiques récentes, il est difficile de donner une vision exacte et chiffrée du marché. Nous croyons cependant qu’il se partage entre la pièce OES et les fabricants de bougies. Pour les véhicules haut de gamme ainsi que pour les véhicules encore sous garantie, c’est un marché acquit en majorité aux concessionnaires en OES. Le marché de l’Aftermarket, quant à lui, se partage entre les marques des équipementiers.

Quelle place y occupe Federal Mogul ?

Federal Mogul présente la particularité d’offrir à lui seul, 3 marques : Champion, Beru et Eyquem. Nous pensons, grâce à ces trois marques, être les leaders sur le marché algérien pour les véhicules asiatiques, allemands et français. Evidemment, nous ne sommes pas seul, nous nous partageons le marché de l’Aftermarket avec d’autres marques de première monte telles que Bosch ou NGK.

Et pour les bougies de préchauffage ?

Au niveau de la bougie de préchauffage, l’Aftermarket se partage entre Bosch et Beru encore une fois, selon les distributeurs…Mais avec cette fois une présence de bougies italiennes de diverses marques, plus marquée.

Enfin il ne faut pas oublier que globalement, les bougies de contrefaçon et les marques en provenance d’Asie sont très présentes sur le marché. Mais il est très difficile d’estimer avec exactitude quelle est leur part de marché.

Qui sont les principaux revendeurs de bougies sur le marché Algérien ?

En réalité ce sont tous les revendeurs de pièces automobiles qui vendent de la pièce moteur et ont donc, logiquement, des bougies en stock. Mais les bougies sont également vendues chez des électriciens automobiles, dans certaines stations services ainsi que chez des spécialistes motos.

Comment Federal Mogul y distribue-t-il ses produits ?

Nous avons, sur le marché automobile algérien, un réseau de divers importateurs. C’est donc par ce réseau que nous passons.

Existe-t-il un marché local de la bougie, en termes de production notamment ?

A ma connaissance, il n’y a aucune production de ce produit sur le marché algérien, en tout cas, pour l’automobile…

La notion de marque a t-elle une importance particulière sur ce type de produits pour le marché algérien ?

Oui sans doute puisque nous constatons que les marques les plus demandées sont les trois de Federal Mogul, Champion, Beru et Eyquem, ainsi que les bougies des marques Bosch et NGK.

Quels sont les taux réels de remplacement des bougies comparativement à l’Europe ?

L’usure des bougies est intrinsèquement liée au carburant et à l’entretien des véhicules. Or, au regard de la qualité de carburant, inférieure aux carburants que vous pouvez trouver en Europe, ainsi qu’à la vétusté du parc automobile en général, nous estimons que la fréquence de changement des bougies d’allumage est en moyenne de 15 000 kilomètres. Les bougies de préchauffage quant à elles sont remplacées en moyenne tous les
25 000 kilomètres.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Plus de 1,9 million de pièces détachées pour des infractions

Le ministère du Commerce et de la Promotion des...

Rechange Maghreb, Le Mag’ : un programme à couper le souffle !

La contrefaçon vue par les organisateurs de salons Chaque Année,...

TMD FRICTION CÉLÈBRE LES 100 ANS DE BENDIX

TMD Friction célèbre le 100ème anniversaire de sa marque...