Nabil Bey Boumezrag en mode pondéré

Date:

Fidèle à son implication dans l’après-vente automobile et l’automobile en général, le directeur d’Equip Auto Alger nous livre ses impressions (et aussi quelques certitudes) sur la situation du secteur, alors que nous entrons dans l’été.

Tandis que nombre d’acteurs de la filière automobile ont vécu et vivent encore cette situation de crise dans un état de sidération, d’autres comme Nabil Bey Boumezrag ont tenté, à leur façon, de rester à l’écoute du marché et de s’en faire l’écho. Ne pouvant « tenir salon », le patron de Promosalons (il n’y a pas que l’auto dans sa vie) n’a cessé d’être très actif sur la toile, relayant les informations des professionnels de l’automobile, tous les jours : un nouveau référencement ici, une ouverture là, des arrivées de pièces de tel ou tel type, des nouvelles des professionnels eux-mêmes. Adhérent de plusieurs sites d’infos spécialisés, Nabil Bey Boumezrag dispose, en effet, de « la matière » pour alimenter les réseaux sociaux dédiés aux professionnels. Ce travail au quotidien lui a permis d’avoir une fenêtre sur la profession, une profession qui se « porte plutôt bien » selon lui. Bien sûr, cela est à rapporter aux autres activités dont beaucoup ont été sinistrées mais « la nécessité faisant loi, il a fallu mettre à disposition des garages donc d’abord des revendeurs des pièces pour réparer les véhicules. Le ralentissement a été vif mais il n’y a pas eu de véritable arrêt comme dans d’autres professions. L’Etat a dû rouvrir assez rapidement le secteur de la pièce, jugé indispensable, de manière à ne pas bloquer la circulation des véhicules et donc l’activité économique. Le fait que tout n’ait pas été totalement arrêté – comme dans l’agroalimentaire – a bien aidé le secteur ».

Reprise et bonnes nouvelles

Aujourd’hui, la demande redevient soutenue comme nous l’explique Nabil Bey Boumezrag : « La période de confinement terminée et la reprise de la vie économique provoque une remise en état des véhicules, le retour des contrôles techniques, de la maintenance, des réparations, des tâches rendues plus importantes, compte tenu du fait que les flottes n’ont pas été renouvelées et que les importations de véhicules neufs n’ont pas encore repris. Ce qui fait que petits et gros distributeurs regagnent des volumes de vente plus en rapport avec le marché habituel. » Et quand on lui demande si l’importation des véhicules neufs est une bonne chose, Nabil Bey Boumezrag nous le confirme à 100 % : « C’est une très bonne nouvelle à commencer par nous, les consommateurs ! Puis pour le parc, qui va retrouver un peu de jeunesse, ce qui va alimenter les ateliers plus modernes, plus équipés qui avaient perdu beaucoup de clients avec l’interruption des nouveaux modèles. Donc, cela va profiter à l’équipement de garage, et à la formation des professionnels. Qui plus est, il y a de la demande, et même si nous n’atteindrons pas les 300 à 400 000 unités comme nous en avions pendant une période, cela va apporter un bol d’oxygène à un pan entier du secteur de l’automobile. Il faut attendre les conditions d’obtention des licences, le nombre de véhicules autorisés, les taxes envisagées, rien n’est encore défini à ce jour dans un texte officiel, mais cela va dans le bon sens. »

Equip Auto Alger 2021 se dessine déjà

Alors que les salons grand public comme professionnels ont dû annuler leur manifestation, faisant de 2020 une année noire, allant jusqu’au jeté d’éponge comme à Genève, tous les regards se portent désormais sur 2021, qui, si la Covid-19, nous laisse revivre normalement, devrait être une année folle, tant il y a eu de report. Pour Equip Auto Alger, dernier salon 2020 à avoir eu lieu – et rencontré le succès, comme ce numéro vous en fait la démonstration – l’année 2021 se profile auréolée de bons indicateurs : « Nous avons eu deux années plus compliquées, entre manifestations politiques et prémices de la crise sanitaire, deux années qui ont freiné l’envie d’exposer pour quelques acteurs, qui éprouvent, aujourd’hui, un besoin fort de revenir dans le circuit. C’est comme cela que j’explique les réservations qui commencent à se faire pour notre édition du 1er au 4 mars 2021. Je suis vraiment très optimiste car les exposants que j’entends le sont. Comme il faut être prudent, si la nécessité se fait sentir de sécuriser le site au niveau sanitaire, nous le ferons en conformité avec les ordres ou les conseils du gouvernement. Nous voulons protéger nos exposants et visiteurs et nous désirons encore plus répondre à leurs désirs de se voir, d’échanger, de reprendre des discussions commerciales ou techniques avec les fournisseurs etc. On le voit, d’ailleurs, les accords qui ont été passés sur Equip Auto 2020 aboutissent aujourd’hui, maintenant que la reprise est au rendez-vous ! Il est triste de voir des salons comme le Mondial, Francfort ou Genève baisser pavillon mais on ne peut pas imaginer la fin des salons automobiles. Le digital se veut un outil formidable mais il ne remplacera pas le fait de toucher une carrosserie, de s’asseoir dans la voiture, de comparer avec les autres modèles. Il faudra sans doute que les salons se refondent, trouvent de nouvelles voies mais le revival se fera, car le contact humain est primordial, surtout dans les salons BtoB où cette tradition est ancrée, où la relation de confiance est capitale ». Et si les concessionnaires venaient exposer sur Equip Auto ? « Pourquoi pas » répond Nabil Bey Boumezrag, « bien que je pense que ce qui arrive aux salons européens d’automobiles n’a pas lieu d’être encore au Maghreb où la voiture n’est pas ostracisée, bien au contraire. Le véhicule est un objet de désir chez nous et les retrouvailles vont avoir lieu. »

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...