40 marques de pièces pour poids lourds représentées (la plupart sinon toutes en exclusivité), 250 employés, une notoriété exceptionnelle, EURO MOTEUR n’avait rien à prouver… Rien sinon peut-être son attachement au développement de l’industrie nationale, sa responsabilité sociale comme nous le confie Hamza Debih, son P-dg. Sa présence sur le salon d’Oran n’avait rien d’anodin tant l’offre s’avérait plurielle et les ambitions de partenariat élevées : « Ces dernières années, l’Etat favorise l’intégration locale pour la construction et l’industrie. Notre place de leader national sur la pièce pour poids lourd a rendu évidente notre responsabilité sociale d’être un exemple dans cette politique et il nous est apparu important de passer d’importateur distributeur à producteur. D’où la création d’une fonderie dont les applications industrielles sont multiples et peuvent servir dans de nombreux secteurs, si l’on se dote d’un véritable outil. Et c’est ce que nous avons fait en fondant la deuxième plus grosse fonderie en Algérie capable de traiter 10 000 tonnes par an, une diversification qui a nécessité 26 millions d’euros d’investissement. Ainsi pouvons-nous produire pour le véhicule industriel, le véhicule léger, le machinisme agricole, le ferroviaire, le secteur hydraulique, etc. » Ajoutons qu’Euro Moteur peut s’appuyer sur son réseau national et ses succursales dans toutes les régions d’Algérie : Alger et Boumerdès pour le Centre, M’sila pour le Sud, Batna pour l’Est et Oran pour l’Ouest. Sa stratégie de diversification n’en est que plus claire !
Farouk M’Barek, directeur général de la fonderie Euro Moteur nous précisera parallèlement : « Nous nous sommes dotés d’un parc machine de technologie, très récente issue de partenaires internationaux de premier plan et ce à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Nous avons même intégré un atelier d’usinage. Outre les équipements, nous avons investi sur les hommes en dédiant une équipe complète en Recherche et Développement, et des techniciens de grande compétence.
Dans la lignée de la diversification, la création d’une usine de plaquettes de frein déjà en place
Et l’ouverture de la fonderie n’était que le premier acte de la stratégie de diversification du groupe, en droite ligne avec la politique d’intégration locale. Le second acte s’est porté sur la fabrication de plaquettes de frein pour VL et VI sous la marque Frixon dont l’inauguration de l’usine a eu lieu fin 2025, soit trois mois avant la communication sur Mechanica Algeria : « Notre stratégie s’est fixé comme ambition la création d’un complexe industriel en érigeant un tissu de sous-traitants. Avec la fonderie et notre site de production, nous assurons la fabrication des pièces métalliques, les plaquettes de frein mais aussi les garnitures de frein etc. A terme, ce petit complexe industriel sera capable de répondre aux appels d’offre des grands donneurs d’ordre d’industrie mécanique nationale » commente Farouk M’Barek, directeur général de la fonderie Euro Moteur.
Pour revenir sur l’usine de plaquettes de frein, nous devons ajouter qu’Euro Moteur a conduit sa démarche avec la même méticulosité, le même professionnalisme que son activité d’import-export et surtout de sa fonderie. « Nous avons fait un état des lieux du marché en explorant le portefeuille clients, et en fréquentant les fournisseurs de renommée mondiale. Ce qui nous a, en premier lieu, permis de distinguer la qualité. Puis, nous avons procédé à du benchmark pour identifier les fournisseurs avec lesquels nous souhaitions effectuer du transfert de technologie. Nous avons signé des partenariats avec des fabricants chinois qui ont joué le jeu de la co-entreprise avec nous et accepté les transferts de technologie dont nous avions besoin. Cela leur permettait, également, de conserver une présence sur le marché, suite à la restriction des conditions d’importation. Tout le monde est gagnant parce que, pour nous, bénéficier des compétences de professionnels chevronnés s’est avéré non seulement précieux pour mettre en place les process de production et aussi pour gagner beaucoup de temps. Nous avons en quelque sorte fait du copié-collé et pouvons certifier la qualité de nos produits. D’ailleurs, toutes les certifications ISO 9001, IATF ou ISO/CEI 17025 (compétence, d’impartialité et de cohérence des activités des laboratoires) sont en cours, nous y travaillons d’arrache-pied !
Des secteurs différents ciblés et essentiels pour l’industrie nationale
Euro Moteur, devenu producteur, déploie ses compétences sur de nombreux secteurs. Grâce à la fonderie qui fabrique nos supports techniques, nous pouvons garantir la qualité de nos plaquettes de frein et nous distinguer sur le marché qui comporte quelque 40 acteurs aujourd’hui ! « Conscient que le secteur des transports est capital et qu’il relevait de notre responsabilité sociale d’aller dans le sens des priorités de notre pays, nous avons mis un focus particulier sur cette activité pour satisfaire tous les besoins en remorques, grues, structures métalliques, matériel roulant et d’assemblage de véhicules, équipements et d’accessoires… Dans le même esprit, nous nous sommes efforcés de proposer le plus grand nombre de solutions pour le machinisme agricole et notamment les pièces pour ces machines, le secteur agricole étant plus que jamais stratégique en Algérie et devenu une priorité pour l’Etat. Bien évidemment, le secteur de l’auto nous tient particulièrement à cœur et nous sommes en négociation avec Fiat Algérie pour alimenter les besoins en disques et plaquettes de frein. En quatrième point, je citerais le secteur ferroviaire pour lequel nous fournissons les pièces mécaniques des traverses et des wagons ou encore le secteur hydraulique (nous échangeons actuellement avec la SEAAL (Société des eaux et de l’assainissement d’Alger) pour l’alimentation des installations des eaux potables. Nous lançons d’ailleurs des appels aux donneurs d’ordre pour qu’ils se rapprochent d’Euro Moteur car nous avons toujours besoin de plans de charge. Notre stratégie de diversification se veut avant tout une politique d’accompagnement des grands chantiers industriels de l’Etat en fonction des priorités pour la société algérienne. En plus de répondre aux besoins, c’est créer de la richesse dans le pays qui nous motive et nous stimule »
Et Farouk M’Barek d’ajouter : « En tant qu’entreprise engagée, on promet la qualité, ce qui nous conduit à aller plus loin dans l’innovation et surtout dans le contrôle qualité. C’est pourquoi, nous investissons dans des bancs de tests, dans des équipements de mesure de la qualité, dans tous les instruments de contrôle de la qualité. Avant de penser chiffre d’affaires, nous visons la durabilité de notre usine et nous appuyons sur des bases solides et à long terme. »
Hervé Daigueperce









