Alors que les clients ne s’arrêtaient pas de défiler chez Auto West Diesel, Mourad Azri gardait un œil sur l’une de ses plus grandes richesses, son fils ! En stage et en découverte d’un salon professionnel, celui-ci n’hésitait pas à répondre à quelques questions portant sur un domaine qu’il semblait mieux maîtriser que son père et pourtant … Il était, en effet, question de la nécessaire présence sur Internet et sur les nouveaux médias, les réseaux sociaux. Un débat s’ouvrait … Autant Mourad Azri sait anticiper et assurer un développement exponentiel de son entreprise, autant il sait se donner des limites. En clair, ou l’on se lance dans un projet pour le faire bien, ou l’on s’abstient ! Et Mourad Azri de revenir sur le catalogue en ligne : « Nous travaillons bien sur les réseaux sociaux, YouTube, Twitter, FaceBook etc. et le site internet donne toutes les informations nécessaires sur les nouveaux produits, les disponibilités. Cependant, nous n’avons pas encore de catalogue en ligne et ne recherchons pas encore la vente en ligne. Nous pouvons présenter quelques marques que tout le monde connaît bien et nous nous mettrons au catalogue lorsque nous serons sûrs de le faire très bien. On voit de nombreux opérateurs s’y intéresser avec plus ou moins de bonheur. Je préfère attendre que des options plus sûres se dessinent avant de prendre la décision, je ne veux pas faire le travail à moitié. Soit on le fait de manière à ce que ce soit très professionnel, soit on en le fait pas. » Un avis qui mettait père et fils d’accord !
« Montrer qu’on est là »
Mourad Azri est un homme pragmatique, il ne s’attarde pas inutilement et sait définir ses stratégies avec rigueur. Quand on lui demande pourquoi il expose, voilà ce qu’il répond : « Nous sommes là pour montrer qu’on est là et lorsqu’on fait quelque chose, il en ressort toujours des bénéfices. Nous sommes là, également, pour accueillir nos clients, leur présenter des nouveautés, nous sommes aussi, là, pour les fournisseurs, pour les confrères pour échanger, pour discuter sur de nouvelles idées. Il y a toujours des choses à apprendre et parfois à mettre en application. En outre, nous vivons une période qui ne facilite pas notre désir de projection. Nous avons encore beaucoup d’incertitudes sur le marché algérien et il est utile d’en parler entre confrères comme d’aborder ensemble de nouveaux concepts. Par ailleurs, conjoncturellement, cet Equip Auto se veut bien meilleur que le précédent, surtout au niveau des autorisations qui arrivent plus vite. »
Pourtant, Mourad Azri a juste oublié de nous parler d’un quatrième magasin ouvert à Oran, une « annexe » comme il le dit. « Nous avons ouvert un nouveau magasin de détail à Oran, ce qui en fait deux en plus du siège de la société et nous disposons de deux sites à Alger, un magasin et une plate-forme. C’était nécessaire pour accompagner notre progression et nous avons d’autres projets d’agrandissement. Aujourd’hui, nous comptons déjà 40 collaborateurs affectés aux différentes tâches de l’entreprise. »
Rappelons en quelques mots ce que représente Auto West Diesel en citant le site : « Spécialisés dans l’importation de pièces détachées d’origine et adaptables, nous commercialisons une large gamme de pièces de rechange automobile poids lourd & léger dans les marques Peugeot, Renault, Volkswagen, et véhicules Asiatique. Notre large gamme de pièces de rechange permet d’offrir à nos clients un choix et souplesse dans le cadre de leurs différents besoins, pour les pièces VL comme pour les pièces de rechange pour véhicules lourds : Renault Trucks, Volvo, Sonacome, RVI, MAN, Mercedes, Remorques et Agricole. »
De quoi alimenter d’autres échanges…
Hervé Daigueperce