Algérie Rechange : 10 ans de bonheur !

Date:

Dans l’entretien avec Nabil Bey-Boumezrag sur la conception du salon Equip Auto Algeria, le créateur de la manifestation a illustré son propos par une image qui nous a bien plu. Il a comparé le lancement d’une première manifestation professionnelle à la course des bébés-tortues essayant de rejoindre la mer. Au regard des obstacles sur le chemin, peu d’entre elles arrivent jusqu’au précieux objectif, atteindre la mer. Pour un magazine lancé ex nihilo, l’image, pour surprenante qu’elle soit, prend tout son sens : Qui aurait parié sur la pérennité d’un journal professionnel, destiné aux professionnels de l’automobile, dédié à la rechange automobile, faisant la promotion des entreprises algériennes de la distribution et de la fabrication de pièces ainsi que de leur environnement, fournisseurs équipementiers, services, pétroliers, concessionnaires etc. Alors que tout le monde ne rêvait que des magazines automobiles dédiées à la voiture et rien qu’à la voiture !

Qui, en effet ? Là réside sans aucun doute le secret de la longévité d’Algérie Rechange et de son succès : vous. Vous, acteurs de l’importation automobiles avaient cru en ce journal, l’avaient voulu, souvent distribué, commenté toujours, critiqué parfois, réclamé tout le temps, et vous, producteurs de la rechange et depuis peu fabricants pour l’industrie automobile renaissante. Et bien sûr l’organisateur d’Equip Auto Alger qui nous a laissé son salon comme plate-forme de lancement et de diffusion. Il convient de citer également et en haut de l’affiche, nos partenaires équipementiers qui nous ont soutenu, ainsi que les entreprises de distribution algériennes qui nous ont suffisamment fait confiance pour financer leur journal.

Leur journal !

Car, au fond du compte, nous, les fondateurs du magazine, deux frères pros de la pièce, Fayçal et Salim Douadi, un manager de l’économie circulaire et un journaliste spécialisé de l’après-vente, animés par une idée folle, celle de créer un journal de la profession au service des professionnels de l’après-vente automobile, nous, donc, avons été très rapidement dépossédés de notre bébé. Car vous vous l’êtes appropriés, l’avez défini comme votre organe de presse professionnel, comme votre porte-parole de la filière et des métiers que vous représentez, comme le porte drapeau de vos entreprises et surtout comme le témoin de vos vies, passionnantes, riches, historiques, familiales, traditionnelles et si résilientes face aux aléas technologiques, administratifs, géopolitiques, commerciaux, face aux attaques répétées de concurrents peu scrupuleux ou de professionnels douteux d’un autre secteur réputés pour faire des « coups »au détriment des règles du maché et de de la sécurité. Ce journal, vous en avez fait un garant de vos professions avec l’aide de vos fournisseurs qui n’ont pas hésité à promouvoir leurs marques et à vous aider à en défendre la réputation de qualité et de savoir-faire jusqu’à chez vos clients. Algérie Rechange a tenu le micro devant toutes et tous ceux pour lesquels la sécurité de l’automobiliste et de ses passagers est plus importante que tout le reste. Algérie Rechange porte la voix de ceux qui défendent la pièce d’origine ou de qualité d’origine, qui protègent les mécaniciens et leurs proches, qui soutiennent leurs entreprises et forment leurs personnels, revendeurs et réparateurs.

C’est justement parce que nous parlons le même langage à défaut de partager, parfois, la même langue, que nous avons su si bien cohabité ensemble, ceux qui font la rechange automobile et ceux qui la racontent avec passion et respect.

Et puisque nous célébrons ce dixième anniversaire avec nos amis d’Equip Auto Algeria, rappelons que ces liens que nous avons tissés tous ensemble, nous les devons à la confiance réciproque que nous nous sommes portés. Jamais Equip Auto ni Algérie Rechange ne sont posés comme donneurs de leçons, comme « sachants », au contraire, les deux ont tiré de leur écoute insatiable des acteurs du terrain, la force d’être des outils de travail au service d’une profession.

En 10 ans, nous avons dû nous adapter, surfer sur les mutations d’un secteur qui n’ont jamais été aussi intenses, tenté de comprendre les dernières technologies comme les plus récentes méthodes de communication, de vente ou de marketing, apprenant des uns et des autres ce qu’il convenait de faire passer comme message aux autres. A titre d’anecdote, à plusieurs reprises, importateurs et équipementiers ont utilisé les colonnes de leur journal pour effectuer des remarques sur un positionnement, sur l’ouverture de la distribution, sur la répartition des tâches, sur l’implication de l’autre, appelant des réponses qu’ils trouvaient dans le numéro suivant.

En 10 ans, nous avons partagé ensemble les grands moments, comme les coups durs et avons été les témoins d’une évolution hors norme de la profession d’importateur distributeur, de la commande par fax ou téléphone aux réassorts automatiques électroniques des commandes, des notes sur les cahiers aux gestions informatisées des stocks, des conseils  distillés par les anciens aux certifications, des communications téléphoniques aux CRM, réseaux sociaux, et maintenant aux servies générés par la digitalisation jusqu’à l’intelligence artificielle pendant que les constructeurs automobiles ne cessaient de transformer les technologies, au point que la voiture autonome électrique est à nos portes et exige de ceux qui font l’entretien des compétences d’un tout nouvel ordre.

Heureusement, l’Algérie est un pays de jeunes hommes et femmes qui vivent déjà dans l’ère numérique et s’accommodent plutôt bien des mutations que notre nouvelle ère leur impose. Ces jeunes ont le digital chevillé au corps, le numérique en bandoulière, défient leur environnement en utilisant les outils de l’intelligence artificielle avec laquelle ils comptent rivaliser avec les compétiteurs du monde entier. Ils ont aussi une assurance. Celle que leur ont confié leurs parents et grands-parents, en leur inscrivant en grandes lettres blanches sur le fronton de leurs entreprises, que le client était ce qu’il y avait de plus important, à telle enseigne que celui-ci ne dirait jamais oui à une machine mais peut-être oui à celui ou celle à qui ils vont offrir le café dans leurs entreprises. L’échange par écran interposé complète la relation humaine, et la sert, mais en aucun cas ne la remplace. Et de cela, chez Algérie Rechange, nous en avons fait notre ADN.

Merci à vous tous d’avoir partagé avec vous vos expériences et vos métiers, c’est et ce sera notre fil rouge pour les dix années à venir.

Hervé Daigueperce

Rédaction
Rédactionhttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires
Related

MOTRIO : l’expertise mondiale prend racine en Algérie.

« Chez MOTRIO, chaque pièce a une histoire qui commence...

Robert Lucchesi : « C’est une question de cœur »

Pour les trente ans d’ITPL, Algérie Rechange a tenu...

Francis Pègues, à l’origine de la création d’Equip Auto Alger se souvient…

Questionné sur la naissance du salon Equip Auto Alger...

EQUIP AUTO ALGERIA : 20 ans comme « vitrine du savoir-faire algérien »

En 20 ans, la physionomie du salon Equip Auto...