Welcome to Automechanika Dubaï

Date:

La 16ème salon international de l’industrie automobile à destination des visiteurs venus de tout le Moyen-Orient ouvrira ses portes au World Trade Center de Dubaï du 1er au 3 mai prochains.

Cette 16ème édition du salon de Dubaï, qui se déroulera du 1er au 3 mai prochain au Dubaï World Trade Center permettra cette année encore de mettre en lumière de grands marchés automobiles du Moyen-Orient parmi lesquels l’Arabie Saoudite et l’Iran. Mais aussi d’établir un pont commercial avec des pays plus difficiles d’atteinte, comme l’Afrique et l’Asie et de toucher également certains pays de la CEI. Pour ce faire, pas un secteur de l’après-vente automobile n’a été laissé pour compte. Le World Trade Center de Dubaï sera donc, pour l’occasion, organisé en 6 sections clés allant de la pièce au lavage, en passant par les pneumatiques ou encore la réparation.

Réputé pour être le plus grand salon professionnel du monde pour le marché des accessoires automobiles, Automechanika met en effet en avant des innovations et des solutions dans les domaines des pièces, des systèmes, du tuning, de l’équipement d’atelier, de la carrosserie et la peinture, du lavage automobile, de l’IT et du management, des pneus et des batteries et enfin des services automobiles de dernière génération.

Depuis sa première édition en 2003, l’événement dubaïote est passé d’un petit salon constitué d’un hall et de 119 exposants, à une véritable plateforme d’affaires regroupant près de 2 000 exposants venant du monde entier, étendus sur plus de 15 halls… Aujourd’hui plus qu’un simple salon professionnel, placé au centre d’une région prospère – pour rappel, le marché automobile global, à Dubaï, s’élève à plus de 12,1 milliards de dollars, dont 41 % à l’exportation et la réexportation – l’événement est reconnu comme le salon professionnel « à ne pas manquer ». Un rendez-vous incontournable pour le commerce régional, bien sûr, mais aussi un forum de discussions interactif autour des dernières tendances, des développements, des défis et des exigences de l’industrie pour tout le Moyen-Orient. En témoigne l’édition 2016 qui a rassemblé 30 322 visiteurs professionnels, à la fois acheteurs et décideurs clés, venus de 136 pays, et qui a accueilli 1 955 exposants venus de 57 pays incluant à la fois des acteurs locaux et internationaux de l’après-vente automobile.

Les 6 sections clés du salon

En à peine 15 ans d’existence, le salon Automechanika Dubaï s’est donc forgé une solide réputation, celle de proposer une largeur et une profondeur de gammes de produits unique. Mieux : aucun autre salon dans le Moyen-Orient ne représente avec autant de justesse la richesse de l’industrie de l’après-vente automobile. C’est pour cette raison, et afin de proposer aux visiteurs de profiter pleinement de l’ensemble des exposants rassemblés à Dubaï, qu’Automechanika s’organise en 6 sections.

La première d’entre elles, et probablement la plus importante, consiste à rassembler dans le hall 3 du World Trade Center, l’ensemble des acteurs « Pièces et Composants ». Au menu : des rencontres avec des centaines de marques dédiées telles que Automotor France, Hastings, Febi, Bilstein, ou encore Brembo et des démonstrations de produits de toutes sortes. Groupes motopropulseurs, châssis, carrosseries, équipements intérieurs mais aussi capteurs, connecteurs et autres pièces spécifiques aux véhicules anciens trouveront leur place dans ce hall 3 transformés, pour l’occasion, en gigantesque stock de pièces.

A mi chemin entre les halls 2 et 3, ce sont les systèmes et l’électronique qui trouveront leurs places. Pour la première fois en effet, les organisateurs du salon Automechanika Dubaï consacrent un espace dédié à ce secteur spécifique. Secteur incontournable à l’heure où les questions de mobilité et de véhicules connectés sont devenues de véritables enjeux. Eclairage, systèmes d’assistances électroniques à la conduite ou encore systèmes de confort seront ici mis en lumière autour d’acteurs tels que Delphi, Denso, Fiamm, Eaton…

Un gigantesque garage…

Au sein du Trade Center Area, c’est un gigantesque atelier de réparation qui prendra place. Le lieu sera en effet consacré à la réparation et à la maintenance. Pour Automechanika Dubaï : « Lorsqu’il s’agit de la carrosserie automobile et du travail de peinture, la meilleure solution est de rester informé sur les derniers produits, l’équipement, les solutions et les opportunités de business ». L’idée de cette section est simple :
permettre aux acteurs de la réparation et de la maintenance automobile de maintenir leur activité au plus haut niveau en débusquant, dans les allées du salon, l’équipement ad hoc. Au final, équipements d’ateliers et outils (des ponts élévateurs aux vêtements de travail en passant par les démonte pneus), matériel et équipements de carrosserie, peinture et protection contre la corrosion, équipements et matériel pour l’assistance et le remorquage, mais aussi systèmes d’élimination des déchets, recyclage et équipements d’entrepôts et de bureaux seront visibles dans cette section.

Le Trade Center Area accueillera également une section « Lavage, soin et remise à neuf » proposant à la fois produits, solutions ou encore équipements spécifiques tant pour les stations-services que pour les centres de lavage. Cette section permettra également d’accueillir les acteurs œuvrant dans le domaine des lubrifiants (systèmes, équipements, articles de consommation, recyclage…).

Enfin, la section Pneus & Batteries prendra place, quant à elle, dans les halls 1 et 3. Le but : proposer, là encore, la liste la plus exhaustive possible des acteurs de ces deux domaines clés. Au détours des allées vous y trouverez Johnson Control, 3K Battery, EKU ou encore Sebang.

Et parce que les domaines des accessoires et de la personnalisation connaissent un succès croissant, Automechanika Dubaï leur consacre une section à part entière, dans les halls 7-8 avec des acteurs à la renommée internationale tels que GS27 ou encore Dr. Marcus pour ne citer qu’eux.

Une conférence pour aborder demain

Les véhicules utilitaires intelligents, connectés et durables ont recueilli un intérêt grandissant dans le monde entier ces dernières années. L’électrification, l’autonomie, la connectivité et le partage sont identifiés comme les quatre tendances les plus à même de modifier profondément le secteur des transports à l’échelle mondiale. D’ores et déjà, les organisations liées au secteur des transports commerciaux travaillent à réduire les coûts de livraison, le nombre de véhicules sur la route et les émissions polluantes. Et pour cause. De récentes études indiquent qu’avec encore un milliard de plus de personnes vivants dans les villes d’ici 2030 et avec la croissance effrénée du commerce en ligne, les volumes de fret devraient croitre de 40 % d’ici 2050, aboutissant, de fait, à une augmentation significative des véhicules utilitaires sur les routes.

Conscient qu’il sera alors essentiel de composer avec ce phénomène et de l’exploiter à bon escient, Messe Frankfurt Moyen-Orient a décidé d’organiser cette année, au sein du salon Automechanika Dubaï, une conférence spécifiquement dédiée à cette problématique, les 2 et 3 mai, à la Dubaï International Convention and Exhibition Centre, à quelques encablures du salon.

Cette conférence se veut être une plateforme unique rassemblant à la fois des institutions gouvernementales, des acteurs d’industries clés, des experts d’industrie, des consultants et des fournisseurs de solutions, qui travaillent activement à la compréhension d’un avenir « intelligent » et durable pour le secteur des transports commerciaux.

Certains des sujets clés qui seront discutés ces deux jours de conférence concerneront notamment les stratégies visant à améliorer le secteur des transports commerciaux urbains, les solutions innovantes de gestion de flotte ou encore la mobilité autonome et connectée dans les véhicules utilitaires…

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...