WD-40, un 65e anniversaire sur les chapeaux de roue

WD-40, un 65e anniversaire sur les chapeaux de roue

A l’occasion du 65e anniversaire du WD-40, il nous a semblé intéressant de reprendre l’histoire de ce produit désormais mythique et aux application aussi nombreuses qu’insolites (voir le site !). Un petit flacon si usuel dans l’atelier qu’on a oublié l’origine de sa naissance… sur orbite !

Mise au point dès 1953, pour la NASA, afin de protéger les fusées Atlas de la corrosion, les premiers lanceurs américains pour l’envoi dans l’espace d’équipages humains, sa formule secrète, symbole de haute technologie, reste encore la référence absolue en matière d’efficacité. Un mystère rôde encore autour d’une formule que Norman Larsen, fondateur de la Rocket Chemical Company, à San Diego, obtint à son 40 essai, d’où son nom : WD-40 ou Water Displacement* 40. Reconnu pour son rôle majeur dans la protection des parois extérieures des réservoirs de carburant en acier inoxydable des fusées Atlas, contre la rouille et la corrosion, WD-40 suivra un parcours d’élite.

En effet, il remportera tous les suffrages après le passage de l’ouragan Carla, en permettant le redémarrage de véhicules et équipements domestiques inondés. Rappelons que, dès 1958, les applications pour usages domestiques avaient commencé à inonder le marché, un succès jamais démenti, puisque plusieurs centaines d’aérosols sont vendus chaque minute dans le monde. Symbole de sécurité, elle recouvrira intégralement en 1964, la fusée Friendship, la même qui emportera John Glenn, le premier américain à accomplir un vol orbital. Ce caractère pionnier se retrouve tout au long d’une succession d’innovations pensées pour faciliter l’utilisation et multiplier les usages comme le Spray Double Position pour application large ou précise, le tube Flexible pour accéder à tous les endroits inaccessibles… tous inspirent l’ensemble du marché.

Un succès qui s’explique… simplement !

Le succès de WD-40 se poursuit et s’explique par ses performances et ses milliers d’applications possibles recensées et son caractère d’actualité :  en prolongeant la durée de vie des outils, moteurs et autres équipements, son utilisation s’inscrit dans une logique de développement durable. Créés pour répondre à des besoins spécifiques de lubrification, dégrippage, nettoyage et protection, les produits ont constitué une offre large et complète, qui s’est construite progressivement en allant du grand public vers des métiers précis. Elle  est aujourd’hui plébiscitée par les professionnels, dans le bâtiment, (par les entreprises générales et les artisans dont 70 % s’en servent chaque mois), dans l’industrie (où près d’un technicien de maintenance sur 2 le déploie chaque jour, en majorité pour lubrifier et nettoyer toutes les pièces mécaniques), dans le monde des transports, (où la quasi-totalité des mécaniciens (94 %) fait appel pratiquement chaque jour à des produits de maintenance en privilégiant leurs fonctions de lubrifiant, pour chasser l’eau des moteurs ou rétablir les contacts électriques), par les agriculteurs (qui emploient à près de 90% des produits de maintenance), et aussi par les particuliers, bricoleurs comme sportifs, qui pensent entretien et performance avant tout, mais aussi consommateurs à la recherche de produits facilitateurs du quotidien.

Une gamme complète

En 2019, WD-40, propulse le rayon en tête des ventes avec, pour commencer, le produit historique multifonction WD-40 et toute une série de gammes spécialisées WD-40 : WD-40 Specialist®, soit 9 solutions d’entretien développées spécialement pour les professionnels afin de répondre à des besoins de lubrification, dégrippage, nettoyage et protection, ou encore WD-40 Specialist® Moto, WD-40 BIKE pour les fans deux roues. Pour WD-40, conquête spatiale et conquête des marchés suivent une même dynamique. Ainsi en 2019, promotions, nouveaux produits, événements et partenariats se succèdent avec pour objectif de conforter sa position de leader en dynamisant les ventes. Les points d’orgue ? Le lancement du concours Routes Mythiques, un jeu 100 % gagnant pour tous qui se déroulera du 14 janvier au 31 août 2019 et qu’il sera difficile de rater !  Cette année, il s’agit d’un véritable retour aux sources pour la marque avec, à gagner, un road trip de 10 jours pour deux personnes en Floride dont une étape au Kennedy Space Center et de nombreux lots en collaboration avec Wonderbox.fr

Vendu dans 187 pays, WD-40 présente un CA 2018 de 409 millions de dollars avec près de 400 salariés.  On trouve WD-40 dans tous les réseaux de distribution :
GSB, magasins spécialisés, quincailleries, distributeurs automobiles, internet…

Réagir

Your email address will not be published.