Verbatim : Saïd Mansour, président d’EMSG : « Cherche, tu trouves ! »

Date:

De la responsabilité en toutes choses…

La situation économique n’est pas au mieux, mais au lieu de nous lamenter, cela nous pousse à être plus créatifs, à chercher des solutions pour améliorer le service. Nous sommes ambitieux dans l’intérêt de tout le monde, parce que nous sommes tous liés, le fournisseur ne peut rien sans le distributeur et celui-ci n’ira pas loin sans les revendeurs et les garagistes. Nous devons donc suivre les événements de près, afin de pouvoir délivrer le bon conseil, celui qui est attendu par le professionnel comme par l’automobiliste. En Algérie, l’automobile fait partie intégrante du quotidien de chacun, c’est la principale recherche d’un jeune, d’un couple qui commence, et comme son utilisation est permanente, elle est au centre des préoccupations de tous, elle est indispensable. Cela signifie que notre rôle, à nous professionnels, consiste à faire en sorte que cette voiture soit synonyme de confort et de sécurité et non un « cercueil roulant ». Il en va de la responsabilité de notre métier. Un message que nous devons également passer à nos enfants, aux jeunes, le sens de la responsabilité…

De la nécessité d’exposer sur Equip Auto Alger

Exposer sur Equip Auto Alger est un devoir pour nous envers à la fois notre fournisseur et notre client. Il nous faut saisir l’opportunité de passer des messages, de transmettre des informations sur les nouvelles technologies, les nouveaux produits et services. Sur Equip Auto, nous avons enfin un peu de temps à consacrer à ces échanges avec les fournisseurs et les clients et pour leur permettre de mieux se connaître. Le client a accès aux explications en manière de techno ou de R&D en direct avec celui qui produit, c’est essentiel. On peut, là encore, parler de responsabilité. Parallèlement, c’est le lieu idéal pour évoquer la filière, les problèmes de concurrence déloyale, de qualité des pièces, des ventes et l’organisation du marché, et aussi les problèmes entre distributeurs, que l’on peut éclaircir sur place, des relations que l’on doit avoir avec les pouvoirs publics, avec la presse, etc. Exposer sur Equip Auto nous délivre également une certaine crédibilité et une reconnaissance, nous sommes transparents, nos distributeurs sont présents, les représentants de nos fournisseurs également : pour le client final, il sait qui fait quoi, quels sont les bons acteurs de la pièce, et les distributeurs de la pièce d’origine, de qualité.

De l’organisation de la filière

Notre filière a besoin d’une structure où chacun puisse s’exprimer et apprendre à connaître les autres composantes de cette filière. C’est pourquoi, il me semble important de créer au sein du Club Economique Algérien, une section que l’on appellerait Pièces de rechange, qui serait présidée par quelqu’un de la filière et qui recouvrirait tous les acteurs de la rechange, de la fabrication, à la distribution, (tous les métiers inhérents à la filière). Cela permettrait, par exemple, de mettre sur la table le dossier de la fabrication, des obligations que cela suppose, des investissements qui sont lourds pour monter un site de production, de la nécessité de bénéficier du savoir-faire de partenaires industriels renommés et internationaux, de leur technologie. Ce serait aussi le lieu pour convaincre les acteurs que nous devons mettre en place des industries d’avenir et non du passé, nous positionner sur l’hybride, sur des applications des nouvelles technologies et non regarder vers la fabrication de pièces dont nous n’aurons plus besoin dans 10 ans. Le débat est bien là, dans la définition de ce qui sera nécessaire demain.

De la fabrication des pièces de rechange

Chez EMSG, nous pensons à la fabrication, mais les conditions ne nous semblent pas réunies pour pouvoir nous lancer. Nous attendons beaucoup de l’évolution de la politique en la matière. Cependant, il me semble que le métier de l’importateur, c’est surtout l’importation et la distribution de pièces de rechange, pas véritablement la fabrication. C’est valable aussi pour l’exportateur. L’industrie est vraiment un métier à part entière dont les acteurs ont été formés à élaborer une stratégie, une vision, à instaurer une culture industrielle. En revanche, tout industriel a besoin d’un distributeur professionnel qui organise la diffusion des pièces, la gestion des stocks, qui connaît la région, les conditions d’approvisionnements, les données locales etc. L’industriel peut très bien viser le marché national comme le marché international à condition de disposer d’une distribution locale forte. Il n’en demeure pas moins que si l’importateur de pièces a pour ambition, pour envie la fabrication, et qu’il s’en donne les moyens, qu’il dispose des bons partenariats, il faut que cela soit possible mais en aucun cas, cela doit être une obligation pour lui.

De la distribution des produits Bosch

Nous sommes très honorés d’avoir été choisis par Bosch pour assurer la distribution de leurs pièces de rechange, c’est une reconnaissance de la qualité de notre travail, de notre rigueur, de notre organisation du travail. C’est une marque forte, connue, qui a sa place sur le marché algérien, d’autant que ses prix ont été étudiés en fonction de notre marché. Nous nous sommes intéressés à cette marque dès les années 2006-2007, mais comme Bosch à l’époque avait réservé l’exclusivité à DS Motors de Monsieur Djerbellou, nous avions abandonné cette carte. Cependant, nous la connaissons bien.

De l’adhésion à Nexus Algérie

Nexus s’avère une grande famille que nous avons eu le plaisir d’intégrer parce que nous partageons la vision, l’activité, les objectifs, notamment en termes de formation, d’information, de création de réseaux et de relations. Nous avons besoin d’échanger nos idées avec des gens qui font le même métier, ou qui appartiennent à notre environnement. Nexus favorise notre recherche de contacts nouveaux, que notre seule société aurait eu du mal à connaître. Nous ne pouvons pas rester à l’écart des nouvelles technologies, et l’appartenance à un groupe comme celui-ci nous ouvre les portes de la connaissance des nouvelles technologies et des formations qui sont nécessaires, et nous donne l’opportunité de rester opérationnels dans un univers qui évolue sans cesse, notamment en termes de motorisations, comme les hybrides, ou l’électrique. Je souhaite que l’organisation de Nexus Algérie gagne en efficacité pour pouvoir être active sur les orientations du marché de la rechange, de son organisation, de la lutte contre la contrefaçon, de la formation des personnels.

  Propos recueillis par Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...