Total sur tous les fronts

Total sur tous les fronts

Non content d’être présent depuis 2003 sur le territoire national au travers de ses filiales Marketing & Service et Exploration & Production, Total Lubrifiants Algérie s’impose aujourd’hui comme une référence en termes d’enseigne d’entretien VL, moto et PL

Bien sûr, on ne présente plus le groupe français Total. On ne compte plus non plus ses années de présence sur le territoire algérien. Ce que l’on note en revanche, c’est la capacité du géant à être devenu, en un temps record, l’un des acteurs de la réparation multimarque le plus implanté en Algérie. Certes, Total Lubrifiants, qui couvre 17 %
du marché algérien, ce sont essentiellement des huiles pour les automobiles, les poids lourds et les engins de travaux publics. Evidemment, le secteur automobile représente près de 80 % du chiffre d’affaire de Total Lubrifiants Algérie.

Il était donc presque logique que Total cède aux sirènes de la réparation multimarques.

En 2016 en effet, Total Lubrifiants Algérie procédait donc au lancement d’un tout nouveau service d’entretien rapide multimarques. Son nom ? Total Quartz Auto service, ou TQAS, pour les intimes. L’idée : proposer des points de service entièrement indépendants, spécialisés dans les opérations de vidange et d’entretien rapide de véhicules, associé à la marque Total. A ce jour, impossible d’échapper à l’enseigne. Doté d’une signalétique ultra identifiable, mettant en avant son appartenance au Groupe Total, Total Quartz Auto service dispose aujourd’hui de plus de 110 centres répartis sur l’ensemble du territoire algérien. Un maillage conséquent entraîné par la transformation des centres Rapid Oil Change (offrant auparavant, comme principal service, la vidange), en centres TQAS.  Un service multimarques, du personnel qualifié, des équipements modernes, des prestations et des prix affichés, des panneaux accrocheurs et un logo visible… Il n’en fallait pas plus pour que la clientèle algérienne soit séduite. D’autant que les opérations de vidange peuvent être réalisées avec ou sans rendez-vous et que les centres TQAS mettent un point d’honneur à opérer des points de contrôle tels que les niveaux de liquides, la vérification de l’état des ceintures, de l’éclairage, de la pression de pneus ou encore des filtres.

Mieux, pour accompagner le lancement de ses centres, Total Lubrifiants Algérie a lancé une application de géolocalisation, disponible sur IOS et Androïd, permettant de trouver le centre TQAS le plus proche. Impossible d’y échapper !

Devenir, aussi, spécialiste du PL et du 2 roues

D’autant que Total Lubrifiants Algérie ne s’est pas contenté de proposer des enseignes de réparation multimarques pour les véhicules légers seulement. Moto et Poids lourds sont, eux aussi, à l’honneur. Après TQAS en 2016, Total Lubrifiants Algérie crée l’exclusivité en lançant la première enseigne, en Afrique, entièrement dédiée aux deux roues. C’est ainsi que le premier Motozone du genre s’installe à Alger en mai 2017. Et si le pétrolier se penche sur le sujet deux roues, ce n’est pas totalement par hasard. En effet, en Algérie, l’année précédant le lancement du premier centre Motozone, plus de 50 000 motos ont été importées sur le territoire. Dont acte.

Dernier chapitre en date : le poids lourd. En effet, au début du mois de décembre dernier, Total Lubrifiants Algérie inaugurait, à Blida, son premier centre de maintenance dédié aux camions et aux véhicules utilitaires de toutes marques. Total Rubia Truck Center (TRTC) entend ainsi « révolutionner la maintenance des poids lourds ». Rien de moins ! Pour ce faire, Total ne mégotte pas sur les moyens : du personnel formé et qualifié, des équipements et pièces de rechange de qualité. De quoi offrir aux exigeants clients du PL des services allant de la vidange à la maintenance générale, en passant par quelques activités annexes tels que le pneumatique ou l’électricité et, cela va sans dire, la vente de lubrifiants… Et pour mener à bien l’envie de développer ce nouveau réseau de réparation, Total s’est appuyé, pour ce premier centre du genre, sur l’entreprise ACS Assaoui Center Services, spécialiste chevronné de l’entretien et la maintenance des PL, et représentant agréé de Renault Trucks Algérie ainsi que de la marque italienne CASE. Un premier centre qui en impose avec sa superficie de 3 000 m² et ses 6 baies de service. Bref, Total Lubrifiants Algérie devient sans complexe le nouveau porte drapeau de la réparation multimarques et ce sur tous les types de véhicules. D’ailleurs, le pétrolier français ne cache pas ses ambitions : sa filiale algérienne a ainsi, d’ores et déjà annoncé vouloir couvrir 90 % du territoire national d’ici la fin de l’année grâce au déploiement de ses 3 enseignes TQAS, Motozone et TRTC. A suivre…

Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.