Total Lubrifiants : l’ombre du géant

Date:

Présent en Algérie depuis plusieurs décennies à travers ses différentes filiales Marketing & Services et Exploration & Production, le géant Français Total est un incontournable sur le marché local du lubrifiant. Mais pas seulement…

Evidemment, parler de Total sans avoir eu la possibilité de parler à un interlocuteur de Total, cela peut paraître assez complexe, et pourtant… Pourtant, l’entreprise française impose une telle suprématie partout où elle s’implante, que dégoter des informations sur ce géant incontournable confine au jeu d’enfant. Et pour cause. En Algérie, le Français ne se contente pas d’être présents sur le marché du lubrifiant. Au contraire : produits gaziers sur les périmètres de Tin Fouye Tabankort et Timimoun (avec la filiale Total Exportation & Production Algérie), production, transformation et commercialisation de bitumes (avec les deux filiales Total Bitumes Algérie SPA et Total Lubrifiants Algérie SPA), sont au menu du Groupe français. Quant aux lubrifiants, c’est par le biais de Total Lubrifiants Algérie SPA qu’il produit et commercialise les produits des marques Total – évidemment – et Elf.

Un acteur historique en Algérie

Bien sûr, rien n’est laissé au hasard et le business encore moins. C’est donc dans le cadre du développement international de l’activité Lubrifiants, que Total s’est implanté en Algérie dans le but de conforter sa place d’acteur majeur des activités Aval en Afrique et Moyen-Orient.

Acteur historique de l’exploration-production en Algérie depuis 1952, Total Lubrifiants Algérie SPA débute ainsi la commercialisation des lubrifiants sous les marques Total et Elf au mois de juin 2004 avec une large gamme de produits répondant aux différents besoins de ses clients, particuliers et industriels. Des produits « à la pointe du progrès, immédiatement adaptés aux dernières évolutions technologiques », pour la marque Total. Des lubrifiants « qui bénéficient des années de recherche et d’innovation au service des sports mécaniques » pour Elf. Rien de moins.

Le leitmotiv de Total Algérie : Investir

Depuis, et afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur dans la production et la commercialisation des carburants, la filiale algérienne de Total a investi dans de nouvelles structures, dont un dépôt et une unité de conditionnement lubrifiants d’une surface de 4 000 m2. « Investir », est ainsi devenu le credo du groupe Total. Ce dernier a ainsi par exemple posé en avril 2017, la première pierre de sa première unité de production et de conditionnement de lubrifiants à son nom, sur le pôle d’activité de Béthioua, dans la Wilaya d’Oran. Les filiales locales disposent également d’un réseau de 110 centres d’entretien automobile à travers le pays et d’un dépôt d’importation de 6 000 tonnes de stockage dans le port de Ténès.

Bref : « Total affirme sa volonté d’accompagner le développement économique du pays en lançant de nouveaux programmes d’investissements importants mis en place au fil des ans.

Aujourd’hui, nous comptons devenir un acteur de premier plan, contribuant au développement du pays, en apportant notre savoir-faire et offrir des solutions globales garantissant une totale satisfaction », peut-on lire sur le site Internet officiel du Groupe.

   Ambre Delage

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Corsma : l’excellence automobile à portée de main !

Depuis son humble début en 2006, le groupe Corsma...

U.T.A. Equipements toujours en haut de l’affiche

Avec un partenaire comme Amir Aissa Badaoui, le directeur...

GM AUTO de retour sur Equip Auto Alger

Après la période du Covid et les incertitudes du...

Sadek Khenteur toujours sur la brèche !

Prévu sur Equip Auto Alger, Sadek Khenteur, le patron...