Speedy Algérie rassure sur la réparation des véhicules électriques

Date:

Toute innovation technologique sur un véhicule appelle à de nouvelles appréhensions chez les mécaniciens réparateurs, et surtout chez ceux qui ne sont pas affiliés aux réseaux constructeurs. ABS, ESP, capteurs de toutes sortes, FAP, AdBlue… sans compter les matériaux composites ou la peinture à l’eau pour les carrossiers, les équipementiers ne cessent de proposer des innovations pour améliorer le confort, la performance, la légèreté, etc. Autant de casse-têtes pour les professionnels. D’où une certaine inquiétude avec l’arrivée des véhicules électriques. Interviewé par Algérie Pièces Service (APS), Khaled  Djema, directeur général de Speedy (dont Algérie Rechange a déjà longuement présenté le travail) a tenté de démythifier les problèmes causés par l’arrivée des véhicules électriques en ces termes : « Khaled Djema, a assuré que la maintenance d’un véhicule électrique ne sera pas plus compliquée que celle d’un véhicule à moteur thermique, mais plutôt plus « sophistiquée », vu qu’il y aura plus d’électronique et d’informatique dans le véhicule électrique.

M. Djema n’a pas écarté, toutefois, l’éventualité d’éprouver des difficultés, au début, du fait que ce soit quelque chose de nouveau, notamment en termes de technologie, chose qui nécessite de se préparer, surtout en matière de formation, mais aussi d’outillage.

Ainsi, il a insisté sur le fait que les concessionnaires devront s’équiper pour assurer le service après-vente de leurs véhicules électriques. » (APS) Il a aussi ajouté que Speedy Algérie qui compte six centres opérationnels et une dizaine en cours d’installation a doté tous ces centres d’outils spécifiques et de formations spécifiques. En clair, comme pour tout, il faut se doter des bons outils et des bonnes formations pour éviter de perdre ses compétences dans un domaine donné. C’est ainsi qu’APS ajoute : « Le gérant de cette chaîne de centres de maintenance de véhicules multimarques a expliqué que les véhicules électriques exigent de nouvelles prestations en termes de maintenance dominées par le changement de pièces et de consommables électroniques et électriques, alors que les prestations classiques telles que le changement des lubrifiants (huiles), des filtres (filtre à huile, filtre à essence et à gasoil) disparaitront sur ce genre de véhicules. M. Djema a souligné, également, que les utilisateurs de véhicules électriques seront appelés à changer plus fréquemment certains consommables, à l’instar des plaquettes de frein qui sont davantage sollicitées sur un véhicule électrique que sur un véhicule thermique qui peut s’appuyer sur le frein moteur pour éviter d’user ses plaquettes de frein. »

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...