Sovac investit beaucoup dans l’économique !

Sovac investit beaucoup dans l’économique !

En plein cœur du pavillon central, le groupe Sovac entendait bien faire son entrée sur le salon de la pièce en conquérant, fort d’une dynamique nouvelle
et d’une pléthore d’offres compétitives…

Stand élégant, personnel impliqué, accueil calibré… le professionnalisme de Sovac dans cette première approche différenciante sur Equip Auto Alger se révèle, tandis que les visiteurs s’étonnent de cette démarche inhabituelle chez un constructeur. De fait, l’importateur officiel du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Porsche), en Algérie, qu’on connaissait bien sur les salons automobiles ne chassait pas, jusque-là, sur les terres des importateurs de pièces. Avec l’interdiction d’importation de véhicules neufs, le groupe a su adopter une nouvelle stratégie et attaque les marchés à plusieurs niveaux, celui de la pièce de rechange en trois voies distinctes et complémentaires et celui du montage de véhicules en marques Volkswagen et Seat. « Equip Auto Alger, nous explique Sofiane Cherad, Group Service and Nora Market Manager chez Sovac, constitue une plateforme importante pour présenter non seulement notre offre en pièces d’origine VAG (Genuine parts) et également notre gamme Economy Parts (pièces économiques). Les statistiques que nous avons établies montrent qu’il est difficile de vendre de la pièce d’origine à des propriétaires de véhicules de plus de trois ans. Pourtant, ceux-ci réclament la qualité même après 3 ans, parce que la valeur de leur automobile nécessite une maintenance de qualité. C’est pourquoi, nous avons mis en place la gamme Economy Parts, qui est constituée à partir d’un autre sourcing, mais toujours en pièces de très bonne qualité, cependant à des prix attractifs, puisque dans les 30 % moins cher que les pièces d’origine VAG. Cette gamme est, en outre, perçue comme supérieure aux pièces des équipementiers d’origine, parce qu’elles sont distribuées par le réseau constructeur. Notre présence, ici, a pour objectif de mieux faire connaître cette gamme promise à un bel avenir ». A noter, un fait important : les pièces sont dans des boîtes Volkswagen avec l’appellation Economy Parts, et dans le catalogue complet de l’offre VAG, ajoutant 830 références à l’ensemble. Pas question de se cacher, au contraire, il s’agit d’assumer pleinement cette nouvelle gamme et de l’utiliser pour garder en concession et chez les agents le client du véhicule d’origine.

Du réseau, Sovac en capte dans toute l’Algérie !

Toujours d’après Sofiane Cherad, Sovac s’appuie sur un réseau de 40 agents répartis sur tout le territoire national et devrait rallier 11 nouveaux avant la fin de l’année. Le calcul est simple : entre les 280 000 véhicules distribués par Sovac, ceux qui sont arrivés sur tout le territoire par voies occultes, et les 40 000 sortant de l’usine SEAT, ce sont près de 300 000 véhicules qui circulent dans le pays. Or, jusqu’à présent, le groupe couvrait en PR dans les 20 % de ce marché quand les équipementiers en récupéraient 75 % via leurs importateurs, et les autres concessionnaires de marques, les 5 % restants. Les parts de marché potentiellement prenables par Sovac s’avèrent considérables, d’où un travail de chaque instant auprès des agents (exclusifs) et de la fameuse trilogie des 3S, Sales, Spare Parts, Service. « Toute la politique commerciale a été revue, ajoutant de nouveaux concepts, commente Sofiane Cherad, sans oublier la logistique, le marketing, les offres promotionnelles. Nous assurons ainsi, par exemple, pendant un mois des actions BtoB qui sont relayées en BtoC. Pour la logistique, nous garantissons la disponibilité de la totalité du référentiel dans notre magasin central avec un taux de service minimum de 90 %. 12 « zone managers » soutiennent les agents en « push and pull », en préconisations de stock, etc. Nous gérons environ 40 000 références et disposons de 6 mois de service tandis que l’agent offre une couverture de deux mois. Et si Audi requiert des agents exclusifs à la marque, en revanche, pour Volkswagen, Seat et Skoda, les agents peuvent représenter une ou plusieurs marques. Cela permet des entrées ateliers plus importantes et une diffusion des pièces plus forte. » Du côté technique, les personnels bénéficient bien sûr des formations du constructeur, avec contrôles à l’appui des compétences, et évaluations périodiques des taux de services, des équipements, des mises à jour en formations, etc.

Connaissez-vous Nora ?

Comme son nom ne l’indique pas, Nora se veut la signature d’un concept allemand d’agents ne souhaitant pas forcément la « panoplie » obligatoire du constructeur mais une identité commune, alors que le constructeur aimerait bien ne pas subir les infidélités des acheteurs de véhicules après 3 ou 4 ans, infidélités communes à tous les pays ! D’où l’idée de ce réseau d’agents agréés VW, disons plus lights dans ses obligations, mais aussi moins chers dans ses tarifs, puisque Nora s’adresse aux propriétaires de véhicules de plus de 5 ans, qui ne mettent pas le même prix dans leurs achats de pièces. Les agents Nora bénéficient de formations dédiées, peuvent vendre du VAG et de la gamme Economy bien sûr (que des pièces du groupe) ! Ou comment cerner le client de tous côtés. Refonte de la politique commerciale, focus sur la vente des pièces de rechange, accroissement du réseau, mise en perspective de la gamme Economy, lancement du réseau Nora… Sovac attaque fort et a bien fait de venir sur Equip Auto Alger !

   HD

Réagir

Your email address will not be published.