La securité autoroutière et sur les grands ouvrages routiers

Date:

Business France a coorganisé un colloque avec le Ministère des Travaux Publics et des Transports autour de la thématique de la sécurité autoroutière, le 17 septembre, à Alger. Un événement rehaussé par la présence des dirigeants des haute instances du Ministère
des Travaux Publics et des Transports et des présidents de grands groupes, ainsi que du représentant de l’Ambassadeur de France.

Au menu un riche programme orchestré par plusieurs communications effectuées par des conférenciers algériens et français, spécialistes de la question. A l’ouverture, le représentant du Ministère des Travaux Publics et des transports passe en revue le secteur routier. Suivi d’une autre communication autour des installations d’exploitation de l’Autoroute Est-Ouest effectué par le représentant de l’Algérienne des Autoroutes. Plusieurs intervenants d’organismes européens, notamment du CREMA, ont abordé, respectivement, l’expérience française en matière de réglementation des dispositifs de contrôle des essieux en charge. Des ingénieurs experts en transports routiers et sécurité routière prennent le relais pour mettre en avant l’importance de l’adhérence des chaussées, le retraitement des chaussées en place aux liants hydrauliques.

Dans le sillage de ces communications, des sociétés françaises ont axé leurs discours autour de leur expérience nationale et internationale dans les ensembles et équipements autoroutiers, la surveillance, la prédiction des accidents grâce aux datas, et autres systèmes intelligents. Comme le cas de la société Egis qui assure le pont souterrain du Bosphore en Turquie et autres ouvrages autoroutiers en Irlande pour ne citer que cela. La société Captels, à son tour, a fait le point sur les équipements de pesage mobile. « L’expérience française en matière de réglementation pour le contrôle des charges sur essieux », animé par Yves Marchadour, Ingénieur expert en transports routiers et sécurité routière. Autre communication nodale le « Comment améliorer la sécurité des réseaux autoroutiers avec un marquage au sol adapté et certifié ? », la réglementation du dispositif embarquée de contrôle tachygraphe, dans les véhicules de transports » dans l’expérience française sont détaillées par Arnauld De Sainte Marie et Yves Marchadour, Ingénieur Expert en transports routiers et sécurité routière.

Bientôt la promulgation du décret régissant le pesage des poids lourds

Le ministère des Travaux Publics a tenu à communiquer à l’assistance des professionnels du secteur sa politique pour le renforcement du réseau autoroutier de notre pays.

Le directeur général des installations au niveau de ce même département, Boualem Chetibi, a soutenu que l’objectif recherché en premier lieu est de « profiter de l’expérience des français en matière de sécurité routière ». Il avait indiqué à cet effet, que le ministère qu’il représente est actuellement en train de confectionner un décret traitant le pesage pour les dépassements de surcharge. Dans le même sillage  il ajoutera que le secteur en charge sera accompagné par un arsenal d’équipements. Et ce, en collaboration avec l’entreprise française « Captels », fabricant des systèmes de pesage statiques ou dynamiques du contrôle des surcharges des camions.

Le tachygraphe intelligent selon VDO

L’équipementier Continental VDO vient d’annoncer le lancement de la version 3.0 du chronotachygraphe numérique DTCO qui offre un bon nombre de nouveautés. La version 3.0 de son chronotachygraphe numérique est totalement repensée pour un fonctionnement plus intelligent et surtout la facilitation de la gestion de flottes. Il est surtout plus rapide que le modèle précédent. Son concepteur a pu rattraper son retard comparé à ses concurrents plus rapides. La vitesse d’affichage, de déchargement des données a été ramenée à 34 secondes. Avec une utilisation « easy », des fonctionnalités accessibles au conducteur et gestionnaire, la réduction de la consommation sont les points de progrès et avantages qu’apporte le nouveau tachygraphe. Avec ce nouveau tachygraphe, à noter l’application DTCO, les gestionnaires de flottes ont la possibilité de régler, via leur smart phone différents paramètres comme la première saisie de la plaque.

Karima Alilatene

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...