Salim Khebbab, directeur de KTRI

Date:

« La digitalisation devrait être un axe de développement fort pour les 5 prochaines années »

Quel regard portez-vous sur l’évolution de la rechange ces cinq dernières années ?

Au cours des 5 dernières années, les importateurs se sont beaucoup développés et professionnalisés : amélioration de leur outil logistique et de leur outil informatique, ainsi que de leur gestion. Les plus gros d’entre eux se sont également « diversifiés » en touchant toutes les gammes de produits du marché de la rechange et en devenant des généralistes (i.e. impliqués dans toutes les applications : véhicules français, allemands, asiatiques). Par conséquent, le marché aussi s’est professionnalisé, les acteurs les mieux organisés ayant tiré leur épingle du jeu. Au niveau des autorités, nous avons également constaté une évolution. Avec la volonté d’encadrer le marché, notamment au niveau de l’importation (en passant par une régulation contraignante au niveau des domiciliations bancaires, par exemple). Enfin, nous avons également vu l’arrivée des groupements, mais cela n’a pas spécialement modifié le marché.

Parallèlement, comment voyez-vous le futur de la rechange en Algérie ?

Pour les années qui viennent, nous pouvons donc penser que cette professionnalisation du secteur va se poursuivre. Il y aura certainement une concentration des entreprises (pas par des rachats mais plutôt par l’émergence de « géants » et la disparition de « petits »). On note aussi une volonté de la part de certains opérateurs de se positionner sur une MDD, en plus de la distribution des pièces équipementiers. Les prochaines années nous diront si cet objectif perdurera ou si cela restera un complément d’activité.

Certains importateurs se lancent également de plus en plus dans le digital, que ce soit pour la communication ou pour la commercialisation. C’est aujourd’hui relativement embryonnaire, mais ce devrait être un axe de développement fort pour les 5 prochaines années (et les suivantes).

Propos recueillis par Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Corsma : l’excellence automobile à portée de main !

Depuis son humble début en 2006, le groupe Corsma...

U.T.A. Equipements toujours en haut de l’affiche

Avec un partenaire comme Amir Aissa Badaoui, le directeur...

GM AUTO de retour sur Equip Auto Alger

Après la période du Covid et les incertitudes du...

Sadek Khenteur toujours sur la brèche !

Prévu sur Equip Auto Alger, Sadek Khenteur, le patron...