S-Oil : la mère de toutes les huiles

S-Oil : la mère de toutes les huiles

« Lancée depuis seulement deux ans, S-Oil a enregistré une première participation au salon Equip Auto en 2018 et évolue doucement, mais sûrement sur un marché difficile, voire déloyal, où règne une concurrence farouche », nous annonce d’emblée Mohamed El Hadi, General Manager de S-Oil. Son unique rempart, celui qui lui a permis de pénétrer sur le marché sans prendre trop de coups, est celui de tenir le rôle de distributeur exclusif assurant la distribution à travers un réseau propre.

Pour le General Manager, la principale problématique du marché réside dans le manque d’organisation professionnelle au-delà de la garantie constructeur. En d’autres termes, l’automobiliste qui s’adresse à son garage de quartier manque cruellement d’informations quant à l’huile utilisée ou recommandée pour son véhicule et pour son moteur en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Bref : le client ne sait pas quelle huile choisir ! Et Mohamed El Hadi d’aller encore plus loin dans son constat : « Je suis abasourdi par le fait qu’un automobiliste puisse dépenser plus de 2 millions de Da à l’achat d’un véhicule mu par des moteurs de dernière génération, et qu’il ne sait pas quelle huile son garagiste a utilisé lors de la vidange. Bien souvent, lorsque le véhicule est hors garantie, les garagistes recommandent n’importe quoi, en prenant parfois comme seul critère de choix le prix du lubrifiant ! »

Sans compter que le marché est également gangréné par de multiples contrefaçons de bidons, d’huiles minérales emballées dans des bidons d’huile synthétique… Des produits qui cassent les prix, mais aussi les moteurs. Car oui, amis lecteurs – et probablement automobilistes – un lubrifiant de mauvaise qualité est l’une des principales causes de problèmes mécaniques sur un véhicule. De fait, S-Oil a décidé d’orienter l’ensemble de sa communication, sur les trois prochaines années, vers l’information des consommateurs finaux : Quelle huile choisir ? Quel type d’huile pour quel moteur ?

Enfin, sur un marché aussi concurrentiel que celui du lubrifiant, il est de bon ton de savoir se démarquer. Mohamed El Hadi a choisi, lui, d’être le premier à introduire sur le marché une huile asiatique (gamme synthétique 10W40 et multi-synthétique 15W40) homologuée par des constructeurs tels que Hyundai, Kia ou encore Daewoo. Des marques qui représentent aujourd’hui, peu ou prou, près de 25 % du parc algérien. En attendant que sur ce point, le marché lui fasse écho, Mohamed El Hadi se plait à conclure que « S-Oil est la mère de toutes les huiles ». A bon entendeur…

   Karima Alilatene

Réagir

Your email address will not be published.