RTS, un spécialiste de la direction suspension, dédié à l’Aftermarket

RTS, un spécialiste de la direction suspension, dédié à l’Aftermarket

Ne commercialisant que les produits qu’il fabrique dans leurs usines, l’espagnol RTS s’est fait un nom dans le domaine de la suspension qui va bien au-delà de son pays et ce depuis plus de 35 ans. Entretien avec Jose A. Goikoetxea, Directeur commercial export de RTS SA

Pourriez-vous, en quelques mots, présenter la société RTS ?

RTS est le premier fabricant européen de pièces de direction et suspension. Avec plus de 35 ans de succès dans ce secteur, le fabricant espagnol fournit toute une gamme de pièces d’une qualité équivalente en tous points aux pièces d’origine.

Sa fabrication se fonde sur les valeurs essentielles que sont la sécurité et la durabilité de ses produits. La qualité, le service et la gamme RTS sont les piliers de son activité ver ses clients. Son département technique se compose d’ingénieurs mécaniciens experts en direction et suspension, qui développent plus de 300 nouvelles références chaque année.

RTS livre à tous ses clients depuis son entrepôt logistique central avec les délais de livraison adaptés aux besoins de chaque client. Son engagement de livraison de commandes atteint un taux de service supérieur à 95 %.

Quelles sont les gammes de produits que vous proposez en direction et suspension ?

Notre catalogue produits se compose des familles suivantes : rotules et bras de direction et suspension, biellettes stabilisatrice, silentblocs, barres d’accouplement, kits de réparation, etc.

Dans votre portfolio, avez-vous des compléments de gamme en négoce ? Notamment dans le secteur du kit ?

98 % des produits RTS sont produits dans les usines RTS.

Le fait que vous soyez un fabricant plus dédié à l’Aftermarket qu’à l’OE (tous vos produits étant fabriqués selon le cahier des charges de l’OE) vous donne -t-il plus de souplesse et de réactivité pour servir les besoins des acteurs de la rechange ?

Il faut penser que RTS a été créée par le besoin du marché des pièces de rechange de l’Aftermarket si bien que l’on peut dire que la souplesse et réactivité de production constituent son ADN, définissent les objectifs de son travail. Au contraire des producteurs OE (longues séries), RTS se positionne dans le domaine du service et de la qualité dédiés. Ainsi l’adaptation des pièces aux utilisateurs non OE, par exemple : les garagistes peuvent utiliser les outillages à main standards pour le montage des pièces RTS.

Quels services offrez-vous aux importateurs et distributeurs en termes d’accompagnement marketing, communication et aussi technique et de formation ?

Suivant les besoins de nos clients, nous offrons la possibilité de délivrer des formations techniques sur nos produits.

Quelles garanties donnez-vous aux produits ?

Nous offrons une garantie de 3 ans à tous nos produits.

Votre groupe fabrique des pièces depuis 35 ans en Espagne et pour l’international, que représente le marché export pour vous ?

L’export est très important pour nous puisqu’il représente autour des 95 % de notre chiffre d’affaires. Nous livrons des pièces dans plus de 75 pays ! Le succès que nous rencontrons à l’export s’explique par le fait que nous fabriquons tous nos produits en Espagne et nous avons constaté que ce n’est pas toujours le cas des entreprises déclarant dans certains pays qu’elles fabriquent. Nous sommes reconnus pour notre savoir-faire et la qualité de nos produits.

Vous vous rendez sur Equip Auto Alger, est-ce pour soutenir votre distribution ou pour recruter de nouveaux professionnels de la distribution ?

Notre objectif n’est pas de recruter de nouveaux distributeurs parce que nous sommes contents de nos distributeurs actuels, de leur travail et des services qu’ils proposent en Algérie. Notre objectif, au contraire, consiste à renforcer notre partenariat en les soutenant sur le salon, en étant à leurs côtés, à leur faire profiter de notre image, de notre notoriété et aussi en répondant aux questions de leurs clients. Et bien sûr, nous y allons pour promouvoir notre message principal à savoir que nous sommes fabricants et respectueux de la qualité des produits que nous mettions sur le marché. Nous n’essayons pas de dire que nous sommes les moins chers, mais que nous privilégions la qualité, identique à celle de l’origine.

  Propos recueillis par Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.