Ouari Abdelouahab, directeur général de CORSMA Group

Date:

« Notre client, c’est notre capital et il doit être satisfait à 100 %. »

Rien ne nous préparait à découvrir en Ouari Abdelouahab, un manager épris de philosophie, maniant le langage avec dextérité, afin de déceler en chacun de ses clients, ce qu’il attend vraiment, pour le satisfaire pleinement. Rien ne nous laissait supposer que le jeune chef d’entreprise de 37 ans avait conçu un univers de pièces aussi cohérent et malin, dessinant un catalogue composite, surfant entre marques d’origine, marques à façon et pièces constructeur. Rien n’indiquait derrière un sourire franc et large, un homme amoureux de son métier, du commerce de la pièce de rechange, passionné de fabrication et de process. Sur Equip Auto Alger, nous avons rencontré un distributeur qu’il nous a semblé indispensable et utile de vous présenter. Histoire.

À l’origine, il y avait des fruits et légumes, ceux dont le père de Ouari Abdelouahab s’échinait à faire le commerce contre vents et marées. Un métier si dur et aux résultats si aléatoires, qu’il ne séduisit guère ses enfants à l’heure où ils rêvaient d’épouser leur premier métier. Ce sera, alors, la pièce détachée qui enleva l’adhésion des frères de Ouari, parce que, nous explique Ouari Abdelouahab : « Notre père a souffert, les fruits et légumes se perdent, et on ne peut pas les garder longtemps, ce qui rend leur commerce difficile et ingrat. Comme mes frères et moi ne souhaitions pas continuer cette activité, nous nous sommes tournés vers la pièce détachée : les pièces moteur, ça ne se périme pas ! ». Pendant que ses frères ouvrent le premier magasin de détail dans le quartier d’Alger, Kouba les Sources, en 2002, le futur patron de Corsma effectue des études de …philosophie ! Un choix qu’il revendique et assume, tout en lui accordant des vertus pour le commerce : « La philosophie m’a apporté une réelle puissance d’analyse, qui m’aide encore aujourd’hui dans les échanges que j’ai avec mes clients. Il y a beaucoup d’informations qui ne sont pas donnés par les mathématiques, mais qui se livrent par l’analyse, par une autre manière d’appréhender les personnes. Pour convaincre les clients à faire confiance jusqu’à l’acte d’achat, il faut être philosophe. D’ailleurs, ma famille m’a souvent dit que j’étais « philosophe » bien avant de faire ces études. Je dois ajouter que le business, je l’ai appris auprès de mon père ! ». Le passionné d’Aristote a épousé une psychologue, mais si on lui demande si cela l’aide au quotidien, il préfère nous confier en souriant, qu’il a demandé à sa femme de laisser la psychologie en dehors de la maison, « parce que je veux être à l’aise dans ma peau et choisir de faire ce que je veux ». De l’influence en toutes choses ! Ou une volonté d’être indépendant ? L’histoire de la pièce de rechange va nous le révéler…

La Corée via Dubaï, un bon début !

Dès qu’il a terminé ses études, Ouari Abdelouahab rejoint ses frères dans le magasin en 2004, un magasin de pièces détachées pour véhicules asiatiques, essentiellement coréens, parce que le parc le demande et, surtout, parce qu’il n’y a plus grand place à l’ombre des importateurs distributeurs de pièces pour véhicules français ou allemands. Par ailleurs, comme le souligne Ouari Abdelouahab, le timing s’avère idéal « puisque les véhicules importés comme Hyundai dans les années 90, atteignent les 10 ans, l’âge de changer les pièces sans aller dans les maisons ». Au départ, ils s’approvisionnent auprès des distributeurs de pièces d’origine Hyundai de Dubaï, « d’une part, parce qu’il était difficile d’obtenir des accords avec les équipementiers en direct, d’autre part, parce que Hyundai et les autres constructeurs vendaient les pièces constructeurs ». Ce n’est qu’en 2009, alors qu’il est à son compte depuis 2006, ayant quitté le magasin situé à Bab Ezzouar, en 2006, que Ouari Abdelouahab peut importer directement les pièces auprès des équipementiers d’origine en Corée. Dubaï n’est plus qu’un souvenir, alors que les équipementiers internationaux répondent présents à ses demandes d’import. C’est ainsi qu’il représente Continental pour les principales courroies en gammes asiatiques, et Syncronix en exclusivité sur les gammes asiatiques. Il a également signé, cette année, avec Schaeffler pour distribuer les marques LuK, INA et FAG en pièces pour véhicules asiatiques, et auparavant avec Valeo, à la marge, en complément de gammes, en disques de frein par exemple. Il est aussi distributeur exclusif agréé de la pâte à joints Corteco. Mais là où il se différencie le plus nettement de ses concurrents, c’est en disposant de ses propres marques dont les produits sont garantis, des produits qu’il fait essentiellement fabriquer en Asie.

Une panoplie de marques propres

Fervent défenseur de la qualité, Ouari Abdelouahab a sélectionné les usines qui livrent la première monte afin d’y faire fabriquer les produits qu’il destine à sa clientèle, par exemple les pièces de freinage avec Hong Sung Brake Gold, pour véhicules Hyundai, Kia et autres. Pour les pistons, les chemises et autres pièces moteur, il a déployé la marque NPL : « C’est ma marque, une marque de produits fabriqués en Chine et garantis. Je peux fournir tous les certificats et n’hésite pas à m’engager sur la certification de leur qualité », commente-t-il avant d’ajouter : « ici, en Algérie, quand on parle de produits chinois, on pense aux produits de mauvaise qualité, mais ce que nous proposons, c’est de la qualité premium et garantie, cela n’a rien à voir avec les autres. J’en veux pour preuve le fait que si le client prend des produits déjà garantis par le fabricant, nous ajoutons notre propre garantie. Par exemple, même si NPC garantit les roulements pour 100 000 km, nous allons plus loin en garantissant aussi l’environnement de la pièce. Admettons que le client ait une défaillance sur un de nos produits NPC, nous sommes prêts à garantir le remplacement de tout ce qu’il y a autour ! Comme le produit est garanti à 100 %, le client est à l’aise, car il sait que dans tous les cas, il est protégé et qu’il ne paiera rien de plus que son roulement. » Ouari Abdelouahab pratique de la même façon avec les CVJ (joints) de sa marque OGT Bleu (OGT pour Ouari General Trading), des « produits qui fonctionnent très bien parce que nos routes sont rudes pour les suspensions, aussi tout ce qui touche à la suspension marche très bien ». ET OGT jaune, pour les lampes et la carrosserie, toujours pour les véhicules asiatiques. Parallèlement, il fait fabriquer – toujours avec garantie à la clé – sous sa marque CSA Corporation, (Corsma Spare Auto), les pièces mécaniques, les radiateurs (…), et sous marque ORCE, les filtres et les pompes, etc. Corsma est aussi distributeur exclusif des pièces de filtration coréennes ONNURI depuis 2008, et des roulements de marque anglaise FKG, des roulements que ce groupe anglais fait fabriquer en Chine et qui sont d’excellente qualité. Même les pièces électriques, il les garantit en marche pendant un an ! Comme il le conclut lui-même : « Nous ne jouons pas avec nos clients et nous recherchons toujours des produits de qualité, notre client, c’est notre capital, et il doit être satisfait à 100 %. » Rappelons que Ouari Abdelouahab dispose déjà de 5 filiales en Algérie, à Ain M’Lila, Oran, Alger, Boumerdes et, de quoi bien distribuer les quelque 18 000 références qu’il propose.

Pour finir, lorsqu’on lui demande s’il aspire à ce que ses enfants fassent le même métier que lui, il répond « qu’ils décideront de ce qu’ils ont envie de faire » puis corrige : « sauf la philosophie, deux dans la même famille, ce ne serait pas vivable » ! Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Tayeb Siad plaide pour les jeunes

Profitant d’un créneau dans l’emploi du temps de Tayeb...

Nabil Bey Boumezrag, directeur d’Equip Auto Algeria et de promosalons Algérie

« Nous envisageons des déclinaisons en format allégé du salon Equip...

Mohammed Siad, Président directeur général du Groupe SIAD

« Il nous faut créer une fédération des métiers indépendants...