Opération « vérifiez vos pneus » : 77% en sous gonflage

Date:

Bridgestone, en Algérie, a rendu public le résultat de l’opération de contrôle des pneus des usagers.  Sur plus de 500 véhicules contrôlés, 32 % seulement avaient des pneus bien entretenus, 21 % étaient malheureusement dans un état tel, qu’ils pouvaient mettre en danger le véhicule et ses occupants. Autre indicateur inquiétant, 77% des pneus contrôlés ne disposaient pas de la bonne pression (sur ou sous gonflage). Les ingénieurs ont aussi contrôlé un autre facteur de risque qui est l’usure des pneus, avec, pour référence, la profondeur de la bande de roulement (sculpture). A la fin de ce contrôle, le résultat est apparu mitigé : un peu plus de la moitié des véhicules contrôlés ont un taux d’usure supérieur à la limite légale (59 %). Pour mémoire les 26, 27 et 28 mai 2016, Global Axis, distributeur de pneumatiques BRIDGESTONE, en Algérie, a lancé la 2éme édition d’une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’état des pneumatiques.  Sous le thème « Vérifier vos Pneus d’abord ! ».

1Durant ces journées, les conducteurs ont bénéficié d’un contrôle préventif  gratuit de l’état des pneus de leur véhicule et d’un ajustement de la pression,  mais aussi d’un diagnostic sécurité général. En cas de problème apparent sur un pneu, les ingénieurs signalent cela au client et l’invitent à y remédier au plus tôt.

Conseils pratiques

Où trouve-t-on l’indice de la pression des pneus ? L’indice de la pression de gonflage de vos pneus peut se trouver à différents endroits. Sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants, au verso du clapet du réservoir de carburant ou dans le carnet d’entretien du véhicule, par exemple. Il y a deux informations qui sont souvent indiquées : Les pressions dédiées à une utilisation normale, ainsi que celles prévues lorsque le véhicule est chargé.  Les conséquences d’un mauvais état des pneus sont l’éclatement, la perte d’adhérence, l’efficacité du freinage et l’augmentation de la consommation du carburant.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...