Mounir Aït Aissa, Directeur Afrique du Nord et de l’Ouest, Tenneco (Monroe, Walker)

Mounir Aït Aissa, Directeur Afrique du Nord  et de l’Ouest, Tenneco (Monroe, Walker)

« Nous sommes très satisfaits de notre distribution en Afrique du Nord »

Submergé par le nombre de visiteurs venus du Maghreb et plus généralement d’Afrique francophone, son directeur régional, Mounir Aït Aissa nous a réservé un peu de son temps pour parler de la distribution et du soutien que Tenneco apporte à ses partenaires.

Sur Automechanika, nombre d’importateurs cherchent de nouvelles marques pour étoffer leur portefeuille de produits. Comment les recevez-vous ?

Nous sommes très heureux de voir que l’attractivité de nos marques soit toujours au plus haut et ce, partout dans le monde. Nous ne fermons pas la porte, d’autant que sur certains pays, il existe encore des opportunités pour ceux qui veulent distribuer nos produits. Cependant, ces zones sont de plus en plus étroites, parce que nous avons construit un réseau international, dans pratiquement chaque pays. Nous respectons notre réseau et nous ne voulons pas risquer de le perturber en prenant un autre distributeur, quand le travail est bien fait. Nous privilégions un partenariat sur du long terme qui s’appuie sur des relations pérennes et de confiance mutuelle.

Comment cela se passe-t-il en Algérie ? Les nouvelles réglementations vous ont-elles occasionné des soucis ?

La nouvelle législation a bloqué un moment les exportations en Algérie, et créé une demande plus importante dans le pays. Par ailleurs, la chute du dinar a, mécaniquement, fait augmenter le prix de l’amortisseur. Aujourd’hui, nous ne prétendons pas faire des volumes, mais nous restons leader sur le marché et numéro un en Algérie. Nous nous sommes adaptés aux différentes situations en nous appuyant sur nos distributeurs partenaires et aussi, il ne faut pas l’oublier, sur notre transporteur dont le sérieux et la fidélité nous ont beaucoup aidés. Par ailleurs, notre maillage, en Algérie, nous apporte toute satisfaction avec 7 distributeurs très bien répartis sur tout le territoire, 3 au Centre, un sur l’Est, un sur l’Ouest en VL et 2 en PL, l’un au Centre et l’autre à l’Ouest. Essentiellement, nos distributeurs sont des généralistes, mais nous comptons aussi sur un distributeur spécialiste des gammes asiatiques, Stadauto. Nous couvrons toutes les demandes.

Au Maroc et en Tunisie, comment Tenneco est représenté ?

Nous sommes particulièrement satisfaits de notre distributeur AD Maroc, un distributeur historique pour nous, puisque nous sommes partenaires depuis 1958, et dont la croissance des ventes de nos produits se poursuit. Cela m’amène à rappeler que tous les produits de notre marque ne sont distribués que par AD Maroc, si bien que si quelqu’un en trouve ailleurs, ce sera ou de l’importation frauduleuse, ou de la contrefaçon. Globalement, le marché marocain est porteur aujourd’hui.

Quant à la Tunisie, nous avons la chance d’avoir pour partenaire AD Tunisie, dirigée par Khelil Chaibi, dont la croissance est au rendez-vous, (en VL, PL et en Industrie) grâce à une force de vente formée, compétente et fidèle à son employeur. C’est d’autant plus remarquable que la croissance sur la Tunisie est timide du fait de la situation économique et de la monnaie qui souffre actuellement. Cependant, récemment, Khelil Chaibi s’est doté d’un outil logistique de grande ampleur qui nous permet de stocker davantage et de pouvoir augmenter les ventes en profondeur de gamme. La Maroc en, bénéficie aussi.

Vous évoquiez la contrefaçon, vous pose-t-elle toujours problème ?

La contrefaçon constitue un problème pour tout le monde. Nous sommes, il est vrai, relativement protégés parce que, d’une part, nous avons mis en place un process qui nous permet de la contrecarrer et, d’autre part, parce que la qualité et la complexité de nos produits sont telles qu’il s’avère presque impossible de nous copier, notamment en ce qui concerne les amortisseurs intelligents. En outre, notre marque est connue – elle existe depuis 100 ans – et les professionnels savent qui la distribue.

Vous avez des concurrents solides, comment vous démarquez-vous ?

Déjà, nous nous félicitons d’avoir des concurrents, cela nous pousse davantage vers une meilleure qualité, des performances accrues et des tarifs appropriés. Cela dit, je crois que nous sommes très à l’écoute de nos distributeurs qui sont sur le marché et le maîtrisent, avec des customers service efficaces et très réactifs. Tout ce que demande un distributeur ! Cela se traduit par un accompagnement de tous les jours, en marketing, en formation sur site pour les revendeurs, les grossistes ou les garages, ou sur internet. L’évolution de la technologie a besoin de ces formations et nous poursuivons en ce sens. Sur le site, les formations sont en ligne et chaque professionnel peut se connecter, disposer des notices de montage, de tutoriels très variés et adaptés à chaque véhicule. Je crois que personne ne nous égale sur ce sujet.

Disposez-vous de gammes suffisantes pour réponde aux différents types de consommateurs ?

Avant toute chose, il faut préciser que tous nos produits pour la première monte comme pour la rechange sont fabriqués de la même façon dans toutes les usines du monde pour garantir une qualité irréprochable. Notre taux de couverture de parc est de 95 % et nous proposons au marché trois gammes de produits. Pour les véhicules anciens, nous disposons d’une gamme « entrée de gamme » Road Matic, pour les nouveaux véhicules, nous avons la gamme Original OE Spectrum et enfin, nous avons une gamme spécifique pour les 4×4, Adventime. A cela s’ajoutent des gammes pour le PL et pour les fourgons. Nous offrons donc au marché toutes les possibilités de bénéficier de produits de qualité aux prix adaptés à l’utilisation.

Le marché au Maghreb tend -il vers le premium ?

Le consommateur maghrébin devient de plus en plus exigeant, il cherche un produit de qualité, reconnu et tente de l’obtenir à un prix très intéressant. Nous faisons des prix très intéressants notamment avec les produits d’entrée de gamme.

Qu’est-ce qui fait le succès de la marque ?

C’est l’entreprise qui fait le succès par sa notoriété, son image et sa qualité. Mais ce sont surtout les distributeurs qui assurent le succès partout, sur le terrain. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un réseau très fiable et très sérieux.

  Propos recueillis par Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.