Meyle digitalise et lance une nouvelle gamme

Meyle digitalise et lance une nouvelle gamme

Sans Automechanika pour son rendez-vous traditionnel avec ses clients, Meyle entend bien poursuivre des relations étroites avec chacun d’entre vous et crée Meylexperience, salon interactif virtuel où l’équipementier allemand reçoit tout en présentant ses nouveaux produits. Il en profite pour lancer parallèlement Meyle-PD, une gamme Performance et Design.

«Malgré la crise sanitaire et l’annulation d’Automechanika, nous ne voulons pas rater l’occasion de parler personnellement à nos clients et partenaires. Les derniers mois ont montré que la collaboration et l’échange numériques fonctionnent très bien. Nous avons transféré cet enseignement dans Meylexperience et créé une expérience de marque numérique exclusive avec laquelle nos pièces et solutions optimisées pourront convaincre nos clients et partenaires », a déclaré André Sobottka, membre du conseil d’administration de Meyle pour les ventes, le marketing et la communication. Une introduction à la visite guidée sur Internet via des « îlots » dédiés à chaque famille de produits et innovations. L’idée s’est forgée suite à deux constats, d’une part, la crise sanitaire empêche les déplacements, les visites clients, et les présentations techniques, d’autre part, depuis quelques mois, Meyle a mis en place des outils numériques pour converser avec ses clients, des outils qui ont fait leurs preuves. D’où ce salon virtuel qui permet de discuter (c’est interactif) sur tous les sujets avec ses interlocuteurs, tous étant bien visibles, puisque les connections sont personnalisées. Meylexperience, c’est son nom, semble déjà bien parti pour faciliter les échanges. La preuve, la présentation de la nouvelle gamme Meyle-PD s’est faite par ce canal !

Retour vers le futur

Ce salon virtuel ne représente que la face visible de l’iceberg de la digitalisation entreprise par le groupe, une digitalisation entamée il y a déjà longtemps, mais accélérée par la situation sanitaire. « Nos équipes se sont habituées à passer de sessions sur place à des sessions à distance via Microsoft teams, ainsi qu’à des événements en live pour nos clients et leurs clients » précise la responsable markéting groupe. C’est pourquoi, en parallèle de Meylexperience, l’équipementier a étoffé son site internet vers la création du portail intitulé Driver Portal ou Portail Conducteur, qui s’adresse exclusivement aux professionnels (importateurs, distributeurs ou plates-formes de distribution), leur donnant accès « aux données essentielles de leur partenariat avec l’entreprise. Il leur sera également possible de commander les supports publicitaires sur la boutique en ligne et de consulter les informations dans la base de données médias. » La digitalisation entre également dans la politique environnementale du groupe : « Nous abordons le futur de l’automobile parce que nous avons un rôle à jouer, notamment dans la réduction des émissions et des gaz à effets de serre. Notre vision du développement durable s’inscrit en droite ligne de celle définie par les Nations Unies. Cela signifie produire des pièces qui durent plus longtemps et donc conserver le parc circulant plus longtemps. Cela veut dire aussi contribuer aux nouvelles pratiques, en effectuant des formations en e-learning sur les véhicules électriques, ou hydrogènes, parce que nous produisons des pièces pour tous ces véhicules » explique-t-on encore au sein du groupe.

Meyle-Original, Meyle-HD et … Meyle-PD

En rappelant ses obligations vis-à-vis du développement durable, Meyle nous fournit une excellente transition pour évoquer ses gammes qui viennent de se doter d’une petite nouvelle dédiée à la performance. Une occasion de revenir sur leurs définitions également. Meyle-ORIGINAL reprend le cahier des charges initial de la pièce d’origine : les pièces sont fabriquées à l’identique par Meyle. Meyle-HD constitue la famille qui a fait beaucoup pour la notoriété de Meyle, puisque c’est une famille de produits destinés à accroître la longévité des pièces par un apport technologique sur la pièce d’origine. En clair, il s’agit d’upgrader les fonctions d’une pièce d’origine, d’apporter une amélioration, de la modifier parce qu’elle a révélé des faiblesses ou de prolonger son efficacité dans le temps. D’où son nom : Haute Durabilité, qui définit déjà 1 250 pièces pour différents modèles de véhicules différents. Alors, que recouvre donc le nom Meyle-PD ? Il s’agit d’une toute nouvelle famille de produits haute performance (Design Performance), qui, comme son nom l’indique, accroît la performance de la pièce et son design, mais pas forcément sa longévité, comme la famille HD (qui offre 4 ans de garantie !). Deux grands domaines de pièces apparaissent sous cette « marque » le freinage et la filtration. A ce jour.

Des nouveautés en toutes choses

Commençons par les deux familles Meyle-PD, le freinage et la filtration. Côté freinage, Meyle élargit cette année sa gamme de composants de freinage et commercialise 140 nouveaux disques de frein et 100 nouvelles plaquettes de frein – dont une grande partie en qualité haute performance Meyle-PD. Côté filtration, c’est le filtre d’habitacle qui est à l’honneur : « Le nouveau filtre d’habitacle Meyle-PD garantit un air pur à l’intérieur du véhicule : les médias filtrants de haute qualité sont enrichis de charbon actif spécialement imprégné et offrent ainsi une absorption particulièrement élevée des oxydes d’azote, une capacité de filtration supérieure à celle des pièces d’origine et un meilleur captage des particules fines. » Meyle poursuit en renforçant sa gamme de pompes à eau Meyle-HD avec cinq nouvelles spécifications. « Le joint mécanique extrêmement résistant à l’usure avec couplage SiC / SiC présente une stabilité particulièrement face aux substances abrasives et garantit ainsi une durée de vie plus longue. » Ainsi que dans la famille châssis et direction en lançant plus de 50 nouvelles rotules de barre d’accouplement de qualité Meyle-HD. Le diamètre supérieur du joint à rotule Meyle-HD réduit l’usure et rend la rotule de barre d’accouplement Meyle-HD beaucoup plus durable. L’équipementier met aussi l’accent sur les flectors (entraînement) : la technologie d’enroulement optimisée des nouveaux flectors Meyle-HD réduit les frottements internes et donc le développement de chaleur à l’intérieur des flectors. Elle marque ainsi des points avec moins d’usure et une durée de vie plus longue que les pièces d’origine. L’électronique n’est pas en reste avec un élargissement de la gamme de 500 nouvelles solutions d’ici à la fin de l’année : « L’accent est mis sur les capteurs ABS et les produits liés à la gestion des moteurs et des gaz d’échappement, comme les capteurs de vilebrequin et d’arbre à cames, les capteurs de température du liquide de refroidissement, les capteurs de pression du collecteur d’admission, les capteurs de pression et de température des gaz d’échappement, ainsi que les sondes lambda. Enfin, on n’oubliera pas les kits dont les kits de douilles à fentes avec outil et les kits avec douilles à fentes pré-comprimées et outil pour l’installation et la dépose de ressorts à lames dans les camions. »

Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.