Mecaprof, pro de la suspension et de la transmission, lance la marque AYD

Mecaprof, pro de la suspension  et de la transmission, lance la marque AYD

Expert depuis 1984 de la suspension et de la transmission, Hakim Torche a le sens du service dans la peau et sait être pragmatique tout en misant sur la qualité. Echos.

Son père dépannait les véhicules dans son garage, par passion et goût du service. Mecaprof est né comme cela, en 1984, par la volonté du fils, Hakim, de répondre à un manque. Comme son père ne trouvait pas les pièces nécessaires aux réparations, petit à petit, il s’est mis à rechercher les pièces de suspension et s’est spécialisé dans les transmissions pour aider les mécaniciens toujours en quête de nouvelles pièces. Les routes en Algérie n’étaient pas tendres avec les suspensions – encore aujourd’hui, et les algériens étant de grands rouleurs (les plus grands en Afrique), il fallait bien trouver des solutions pour entretenir les véhicules. Dès 1991, Hakim Torche se met à l’importation et se rend compte combien il est important de privilégier la qualité. Il s’en rend d’autant mieux compte que devenu spécialiste de la transmission et de la suspension, il s’aperçoit que les véhicules asiatiques souffrent beaucoup plus que les véhicules européens des routes algériennes : au bout de 6 mois, à l’époque, il fallait penser à changer certaines pièces ! Très vite Mecaprof – pour Mécanique Professionnelle, tout simplement – couvre les besoins du parc algérien dans ses domaines de prédilection.

Le cardan Mecaprof présent dans toute l’Algérie

Autant il est difficile de pouvoir couvrir l’ensemble des wilayas d’Algérie avec toutes les pièces de suspension, tant l’importation est importante et la compétition ardue, autant Mecaprof a su s’imposer dans le domaine du cardan et livre dans toute l’Algérie. Ce qui ne l’empêche pas d’être présent, aussi, dans de nombreuses régions avec les autres produits. Car, les pièces qu’il commercialise sont demandées par les amateurs de qualité, plus de trois mille garages jouent aussi les prescripteurs pour Mecaprof, qui dispose aussi de ses réseaux de distribution : « Ce sont eux qui font notre publicité » reconnaît Hakim Torche « des gens diplômés souvent dans leur partie, et équipés techniquement. Ils sont très importants dans la chaîne, et savent reconnaître la qualité de nos produits que je n’hésite pas à garantir deux ans ou 60 000 km avec mon partenaire chinois pour la marque G AUTOPARTS. C’est un chinois qui fabrique pour la première monte et qui est renommé sur le marché pour la résistance des produits. »

Un projet de fabrication bien avancé

Toujours pour satisfaire davantage les garagistes, – « le pharmacien avec le médecin » – Hakim Torche s’est lancé dans un projet de fabrication de cardans à Ain M’Lila, qui verra le jour dans moins de deux ans : « Nous avons contracté un partenariat avec un équipementier espagnol spécialisé et connaisseur de la pièce de suspension. Nous aurons ainsi les deux drapeaux qui flotteront sur l’usine : algérien et espagnol. L’espagnol nous apporte la caution de qualité du fabricant européen et petit à petit, comme nous fournirons de la pièce de très haute qualité, les professionnels achèteront notre cardan comme ils achètent aujourd’hui un produit d’importation avec la même assurance de qualité ».

Sur Equip Auto, pour présenter la marque AYD

« C’est la 4e ou 5e fois que nous exposons, il est important pour nous d’expliquer à nos clients la qualité que nous proposons, la garantie que nous délivrons et les promotions, la publicité que nous faisons pour faciliter leur travail. On prouve aussi à certains que ce qu’ils ont acheté comme produits à d’autres importateurs ne résistent pas, et ce sont eux qui, après, nous font gagner d’autres clients. En outre, exposer ici rassure les clients comme les fournisseurs et nous donnons des supports techniques, des conseils, etc. Nous communiquons également beaucoup sur la qualité des produits et leur garantie. Autrefois, nous travaillions un peu en cachette, ce qui était ridicule parce que nous ne mettions sur le marché que des produits premium, qui n’ont rien à envier aux grandes marques internationales plus connues, et qui les concurrencent avec succès. Nous ciblons une clientèle moyenne qui n’a pas les moyens ou ne désire pas acheter au prix des premium internationaux, mais qui veut des produits de qualité à prix attractifs et accessibles pour entretenir des véhicules un peu anciens. Et pour Mecaprof, cela a été l’opportunité de lancer officiellement la marque AYD ! ». En somme, un bon Equip Auto pour Hakim Torche. Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.