Matador Energy, de l’énergie dans l’expansion

Date:

Pleins d’enthousiasme, les membres de l’équipe familiale Boucetta ont sorti le grand jeu sur Equip Auto Alger, et annoncé nombre de lancements pour les années à venir…

C’est Kamal Boucetta qui nous reçoit sur le stand de Matador Energy, consacré à de multiples marques coréennes et, bien sûr, à Monbat qui soutient également Matador Energy, en exposant tout à côté. L’histoire des relations entre Matador et Monbat s’offre, d’ailleurs, un nouveau volet dont nous reparlerons dans quelques lignes. Parce qu’avant cela, il faut évoquer l’année qui vient de s’écouler entre les deux éditions d’Equip Auto, et qui s’est montrée très fructueuse : « Non seulement, nous avons conquis de nouveaux clients, mais nous avons aussi développé de nombreux produits », commente Kamal Boucetta qui reconnaît, que « Notre entreprise a vraiment grandi cette année et notre offre produits s’est élargie avec pas moins de quatre marques coréennes représentées en exclusivité, dont la petite dernière Dongah ». Et quand on lui demande s’il n’a pas les yeux plus gros que le ventre pour représenter autant de marques, cela le fait sourire : « Nous nous plaçons du côté de notre clientèle et celle-ci veut toujours plus de marques pour se différencier, pour pouvoir proposer quelque chose de nouveau à ses clients. Nous lui fournissons aussi l’opportunité de disposer de plusieurs positionnements de prix, tout en respectant la qualité de tous les produits. Nous représentons l’équipementier Monbat et distribuons, également, en Premium la marque Delkor garantie 24 mois, pour une durée de 4 ou 5 ans (Delkor est un produit Johnson Controls, ndlr). La pluralité des marques nous permet de ne pas laisser entrer la concurrence chez nos clients. Nous visons toujours à créer une concurrence ente nos marques pour éviter que nos clients aillent voir ailleurs ».

Deux usines en cours !

Chez les frères Boucetta, on a de l’ambition et on s’en donne les moyens ! Tout en augmentant ses parts de marché sur la batterie grâce à une communication et un marketing très audacieux et tournés vers le client final, Matador Energy s’apprête à lancer sur le marché ses propres batteries. L’usine, en effet, en batteries de démarrage, devrait livrer ses premiers produits en novembre de cette année. Il fallait auparavant 36 mois pour planifier la fabrication. Avec la nouvelle loi, tout change mais le résultat est là ! Leur partenaire Monbat est à leurs côtés, pour apporter la technologie nécessaire, et son expérience acquise depuis des années. « Les outils de production que nous avons importés ont une capacité de production de 500 000 unités par an, commente Kamal Boucetta, cependant, au départ, nous en fabriquerons entre 100 et 200 000 exemplaires avant de monter en cadence. Bien sûr, la concurrence est bien présente avec 13 fabricants en Algérie, mais nous nous sommes rendu compte que le marché était loin d’être saturé. Les besoins sont beaucoup plus élevés que la demande. Par ailleurs, nous fonctionnons de manière totalement différente en ne passant pas par les grossistes, et en ciblant les clients finaux. Le fait de ne pas avoir d’intermédiaire nous facilite l’appréhension des besoins et nous donne une visibilité incomparable sur le marché. »

2020

2020 c’est la date retenue pour faire émerger l’usine consacrée aux batteries stationnaires et solaires, sous le soleil algérien. Difficile d’aller plus vite avec le lancement des batteries de démarrage au second semestre 2018 et, aussi, au regard des ralentissements liés aux nouvelles décisions gouvernementales, quant à l’importation des batteries. « Nous étions très décidés à faire d’autres représentations de marques, mais avec les nouvelles lois algériennes, précise Kamal Boucetta, qui, limitent les importations, cela a bloqué un peu nos ambitions ». D’un autre côté, le marché accueillera avec plus de plaisir la nouvelle batterie Premium, made in Algeria, appelée … Matador, forcément !

  Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Corsma : l’excellence automobile à portée de main !

Depuis son humble début en 2006, le groupe Corsma...

U.T.A. Equipements toujours en haut de l’affiche

Avec un partenaire comme Amir Aissa Badaoui, le directeur...

GM AUTO de retour sur Equip Auto Alger

Après la période du Covid et les incertitudes du...

Sadek Khenteur toujours sur la brèche !

Prévu sur Equip Auto Alger, Sadek Khenteur, le patron...