Manbat, spécialiste de l’énergie embarquée

Manbat, spécialiste de l’énergie embarquée

Reconnue par les grandes marques de batteries qu’ils distribuent, Manbat affiche une croissance exponentielle grâce à un service hors pair, une souplesse qu’on leur envie et un catalogue produits inédit. Accus, batteries, piles, chargeurs, testeurs, boosters, pour tous les secteurs d’activité, rien n’arrête l’offre de ce méga distributeur spécialiste dont les manageurs sont des… spécialistes batteries. étonnant, non ?

Que ce soit le directeur général Vincent Hégo ou le directeur commercial, Sébastien Mallard, ce sont tous deux des hommes de la batterie qui ont fait leurs gammes sous Johnson Control International (aujourd’hui, Clarios) et accumulé quelques expériences complémentaires dans le domaine avant de rejoindre Manbat et lui insuffler un démarrage fulgurant. A l’origine de cette aventure, est créée BAT (Batteries Accus Technologies) une société fondée par Frédéric Levert-Frebault, en France, une société de distribution de batteries au sens large, qui fait de sa spécialité un vecteur de développement des marques de grand nom, soucieuses de voir leurs produits s’inviter sur tous les canaux. Une structure, qui est acquise par Ecobat Technologies, un groupe très connu et pour cause, Ecobat est le plus grand producteur et recycleur de plomb au monde. Excusez du peu ! Soit 17 fonderies et sites de productions répartis en Europe, en Amérique et en Afrique du Sud. Et aussi une ambition forte dans la distribution de batteries qui lui fait racheter tour à tour Manbat UK, Hefra (Pays-Bas), ACA (Belgique) et celle que l’on appelle désormais Manbat France. Forte d’un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, Ecobat Batteries Technologies vend quelque 2,7 millions de batteries via ses trois importateurs distributeurs, réunis sous l’entité Ecobat Technologies Distribution (Et bientôt Ecobat Batteries Technologies), dont l’un des atouts porte sur le stock, réparti sur plusieurs plateformes. Un des atouts mais pas le seul… Revenons donc sur Manbat France qui officie également sur le Maghreb et les dom tom.

Une progression fulgurante

Manbat France est jeune, comme on l’a vu et tellement pleine d’ambition qu’elle doit aujourd’hui prendre des mesures importantes, comme recruter du personnel et créer une nouvelle plateforme de distribution pour accompagner sa croissance. Comme le précise Vincent Hégo « En 6 ans, depuis le rachat de BAT en 2009 par Ecobat Technologies, nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros à 20 millions aujourd’hui. Au-delà de la satisfaction qu’un tel résultat nous procure, et prouve que nous sommes sur la bonne voie, nous devons veiller à consolider nos ressources pour garder notre compétitivité et surtout notre souplesse qui est un peu l’ADN de la société, en plus de notre position inédite de spécialiste de tous les types de batteries. C’est pourquoi, nous renforçons les équipes au commerce, au marketing, en logistique – là aussi que des spécialistes – et augmentons nos capacités de stockage et logistiques. Notre démarche actuelle s’avère d’autant plus urgente que notre développement à l’export en est à ses balbutiements et appelle de nouveaux investissements pour répondre à la forte demande que nous ressentons. Nous avons déjà posé des jalons dans le Maghreb, que l’on doit faire croître de manière importante. » Lorsqu’on demande comment, Manbat France explique une telle croissance, Vincent Hégo se montre très réfléchi : « Comme beaucoup d’entreprises, notre croissance repose à la fois par des rachats de petites structures de distribution en France, mais surtout par de la croissance interne en investissant chaque secteur d’activité de l’agricole à l’industrie, du chariot élévateur au poids lourd, du bateau au motoculteur, etc. » * L’automobile représentant quand même encore 80 % du chiffre d’affaires, Vincent Hégo a décidé de procéder à un rééquilibrage en ouvrant Manbat davantage au domaine de l’industrie.

Parier sur le service

Evoquer l’expansion d’une activité dans un secteur dominé par de très grands acteurs mondiaux peut laisser perplexe et l’on se doit de trouver une explication que nous avons demandée à Vincent Hego et à Sébastien Mallard : « Face aux géants du secteur, nous apportons des services qu’ils ne peuvent plus honorer justement à cause de leur taille. Nous adaptons nos offres, les personnalisons et travaillons les gammes en profondeur. C’est surtout cela qu’on recherche chez nous, le fait que nous ne nous contentions pas du 20 / 80, mais que nous allions chercher toutes les références, ce qui ne nous empêche pas, par ailleurs, de commander en volume le 20 / 80 pour avoir des prix attractifs, notre fonction achat étant capitale. Il faut ajouter à cela que nous sommes vraiment des spécialistes, cela signifie bien sûr des connaissances techniques, dont tous les collaborateurs en relations avec les clients disposent, cela veut dire une réactivité et une souplesse que notre taille permet et que nos connaissances techniques autorisent, mais cela signifie encore plus, de disposer d’un portefeuille produits très large et diversifié. Un distributeur a besoin de satisfaire une clientèle aux besoins bien distincts. En passant par nous, par un seul interlocuteur, il peut disposer des produits pour la moto, la voiture, le bateau ou le panneau solaire. Et on peut multiplier les exemples. Aucun fournisseur fût-il géant ne peut répondre à ce type de besoins, comme aucun producteur mondial ne pourra à la fois livrer des containers et dépanner de quelques cartons : des containers complets partent de chez nous suite à une commande. Cela exige, de notre part, des investissements sérieux comme compter pour trois millions d’euros de stock en permanence chez nous, c’est pourquoi nous sommes en phase de réflexion et installation d’une surface de stockage supplémentaire nous permettant de doubler notre surface actuelle ».

De grandes marque dans tous les secteurs

Exide, Varta, Lucas, Numax, AutoPro, TAB (avec lequel, ils ont un partenariat privilégié)… autant de grandes marques pour les secteurs automobile (pour ne citer que celles-ci) qui sont distribuées par Manbat et stockées à côté des accus et autre piles ou accessoires pour les autres secteurs d’activité. Ce qui implique que les grandes marques ont adoubé Manbat et font confiance à ce master distributeur aux multiples métiers. D’ailleurs, parmi ces derniers, on peut évoquer le marketing puisque Manbat dispose d’un service spécialisé capable de concevoir des supports personnalisés, même pour des pays aux cultures très différentes. Manbat réalise, par exemple, les pubs pour Lucas en Finlande : « on dispose de canevas et on adapte la communication aux besoins du distributeur. On écoute le distributeur et on utilise son expérience pour lui apporter les bons supports. Nous faisons la même chose au niveau technique, notamment pour les batteries AGM qui nécessitent des tutoriels et de l’aide en termes d’information ou de formation. Nous sommes en train d’initier un nouveau programme de formation et de digitalisation » nous confie Vincent Hego. On comprend mieux pourquoi Manbat France étoffe ses équipes !

Hervé Daigueperce

* Auto, moto, poids lourd et agricole, appareil médical, vidéo, engins de levage, engins de manutention, loisirs : bateaux, golf, alarmiste, jouets, trottinettes, tous les types de piles, solaire, laveuse etc.

Réagir

Your email address will not be published.