L’atelier mobile selon Sam Outillage

L’atelier mobile selon Sam Outillage

De plus en plus, les ateliers mobiles suscitent un vif intérêt de la part des professionnels de la réparation au Maghreb. De quoi être au plus proche des clients, partout, même en campagne. Exemple avec le camion PEA de Sam Outillage.

Probablement parce que tous les clients n’ont pas nécessairement la possibilité d’avoir accès à un garage de proximité, les pays du Maghreb accordent une attention toute nouvelle aux ateliers mobiles. L’objectif des concessionnaires ou des professionnels de la réparation rapide, être au plus près des clients tout en proposant un service à valeur ajoutée : le service à domicile. Nombreux sont les clients à ne plus vouloir se déplacer dans un garage afin de gagner du temps : Pas de file d’attente, le véhicule n’est pas immobilisé pendant une demi-journée voire plus, plus besoin de faire des kilomètres pour réparer sa voiture… Le rêve, en somme !

Les avantages du compresseur, sans les inconvénients

Pour répondre à ce nouveau besoin, la société Sam Outillage a mis au point le camion PEA, véritable garage sur roues. Cette solution complète de maintenance automobile itinérante est entièrement personnalisable et totalement autonome grâce à une solution qui remplace avantageusement groupe électrogène et compresseur : le PEA. Une bouteille d’air sous pression (de 6,5 à 20 bars selon le détendeur utilisé), bien moins encombrante qu’un compresseur, mais tout aussi efficace. Et pour cause, cette bouteille d’un volume de 9 litres est équivalente à la contenance d’une cuve de compresseur de… 500 litres ! De quoi permettre des interventions sur les pneumatiques partout et par tous les temps et grandement améliorer la quantité de stockage desdits pneus dans un camion atelier mobile eu égard à la taille du PEA qui n’est guère plus grande qu’une bouteille d’oxygène pour la plongée sous-marine.

Un atelier roulant entièrement personnalisable

Mais au-delà de cette réserve d’air inédite, le camion de maintenance automobile itinérante imaginé par Sam se prête à la multi-activité. Révision, entretien, vidange, freinage, distribution, amortisseurs, roues, batterie et circuit de charge, pare-brise … Les mécaniciens peuvent y effectuer toutes les prestations techniques de leur choix. Et pour cause, le truck Sam est entièrement personnalisable, en matière d’équipement bien sûr, mais aussi en matière de flocage. Côté confort et ergonomie, le géant de l’outillage a imaginé une organisation optimisée des outils spécifiques au milieu automobile les plus fréquemment utilisés.

Le panneau regroupe les outils nécessaires à la réalisation de la prestation technique concernée que ce soit sur panneau, ou dans une servante…

Demain sur les routes du Maghreb ?

Le concept, qui a déjà conquis le marché européen, est entièrement fabriqué en France et a rapidement trouvé sa place auprès de professionnels de tous ordres. A l’instar de ce spécialiste en entretien pneumatique qui explique : « Auparavant je changeais 20 pneus par jour dans mon camion car le compresseur me prenait de l’espace. Grâce au PEA, j’ai doublé mon espace de stockage (40 pneus). Cela m’a permis de gagner en productivité, en confort et en rentabilité ! Ainsi mon chiffre d’affaires a été multiplié par 2 et pour couronner le tout, je n’ai plus du tout les mêmes nuisances sonores ! ». Ou encore pour cet autre professionnel, davantage tourné vers la maintenance de véhicules de parc d’entreprise : « Pour l’entretien du parc de véhicules de mes clients, j’utilisais mon camion d’intervention équipé d’un compresseur. Grâce à la bouteille PEA SAM, je n’ai plus besoin de déplacer le camion, j’ai donc pu doubler ma productivité ». Si l’histoire ne dit pas encore si les marchés algériens et marocains réserveront le même accueil à cet atelier mobile et à sa bouteille d’air exclusive, Sam Outillage, en tout cas, s’apprête, là, à faire sa révolution auprès des garagistes traditionnels.   

Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.