ITPL prend une nouvelle dimension

Date:

Une montée en puissance sur le Maghreb

ITPL spécialiste du transit et des prestations logistiques vient d’intégrer M&M Militzer & Munch France, un acteur majeur du transport multimodal vers et depuis le Maroc et la Tunisie, puis, plus récemment, vers l’Algérie dans le cadre d’une filiale créée en 2017. Pour M&M Militzer & Munch, l’acquisition d’ITPL permet de monter en puissance sur les trois pays du Maghreb. Une latitude dont bénéficiera également, en propre, ITPL, l’entreprise gardant son indépendance opérationnelle.

Un rapprochement profitable

C’est indiscutablement une belle opération à laquelle nous venons d’assister pour l’ensemble des acteurs de cette transaction, et d’abord pour leurs clients respectifs. Il s’agit, en effet, de l’acquisition d’un professionnel du transit et de la logistique par un autre professionnel de la logistique et du transport. Nous restons entre gens qui parlent le même langage et dont le rapprochement profitera à tous. Pour être précis, le 8 décembre dernier, les sociétés Inter Transit Pharma SAS (ITP) et Inter Transit et Prestations logistiques SAS (ITPL), réunies sous l’appellation Groupe LPS, ont été cédées à M&M Militzer & Munch France. Cette entité spécialisée dans le transport multimodal appartenant elle-même au Groupe Militzer & Munch International, fondé en 1880 et présent dans près de 30  pays, via une centaine d’implantations, en plus de partenariats stratégiques signés dans le monde entier.

Synergies et indépendance

Les positions – fortes – établies en Algérie par ITPL et ITP dans leurs domaines respectifs, ont su séduire M&M France et permettront le développement de leurs activités dans ce pays, notamment et dans le Maghreb. Parallèlement, l’implantation de M&M au Maroc et en Tunisie ouvrira des voies de croissance pour ITPL et ITP qui gardent leur indépendance opérationnelle. Ce dernier point mérite d’être souligné. En effet, pour Guillaume de Laage de Meux, le Président de M&M France et désormais de LPS, les deux structures doivent développer leurs « propres services », en exploitant et optimisant l’expertise et les contacts ITPL dans l’environnement de la pièce automobile, couplés aux solutions de transport et au réseau de M&M en Afrique du Nord et en Europe, qui sont autant d’atouts concurrentiels puissants.

Des relations privilégiées avec leurs clients

Les clients et les différents partenaires d’ITPL et ITP, conserveront donc leurs interlocuteurs habituels, avec lesquels ils entretiennent des liens privilégiés, depuis plus de 25 ans pour certains d’entre eux.

Dans notre domaine de prédilection, l’automobile, Robert Lucchesi, ancien Directeur commercial et associé d’ITPL, accompagnera, bien sûr, le nouveau directeur général d’ITPL, Loïc Cattelle, un homme affichant plus de 20 ans d’expérience dans la logistique et les transports internationaux  qui sera secondé par Julien Marriq, Responsable technico-commercial. Parallèlement, la Direction générale d’ITPL-ITP reste aux mains de Jean-Louis Poirier, l’ensemble de l’équipe de direction rapportant au président Guillaume de Laage de Meux.

Se trouvent donc réunis dans un objectif commun, des professionnels confirmés des transports internationaux, du transit et de la logistique, dont la mission consiste à tisser les synergies les plus appropriées au bénéfice des clients des deux côtés de la Méditerranée. Ces synergies porteront aussi bien sur la qualité des prestations que sur la sécurité-sûreté des marchandises confiées (Certification OEA) en transports multimodaux – qui ont fait la réputation des deux groupes – sans oublier la compétitivité tarifaire.

Gageons que cette acquisition saura renforcer les relations commerciales entre les différents acteurs des professions de la pièce détachée automobile, tout en leur apportant de nouvelles prestations dont nous nous ferons l’écho ultérieurement.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...