Guillaume Brasseur, Export Area Manager chez Bardahl

Date:

« Les pétroliers comme Total ou Castrol sont encore très présents, même si nous avons l’impression d’une baisse au profit d’industriels de la pétrochimie »

Sur un marché fortement concurrencé, Bardahl joue des coudes pour s’imposer face aux pétroliers. Pari réussi pour cette marque qui met un point d’honneur à protéger des mécaniques automobiles de plus en plus fines et technologiques.

Globalement, pouvez-vous dresser un bilan, à l’instant T du marché des lubrifiants en Algérie ainsi qu’au Maroc ?

Globalement le marché algérien se porte bien. Le parc progresse et la demande en lubrifiants de plus en plus techniques, même si les volumes en 15W40 et 10W40 sont encore très importants, également. Mais les conditions d’importation ralentissent le dynamisme de nos importateurs et pénalisent la rotation.

Le Maroc a un fort potentiel en matière de lubrifiant. Les divers investissements prévus sur le pays et le développement du parc automobile vont tirer les volumes vers le haut. Les pétroliers cherchent évidemment à « truster » ce marché qui, de plus, est et sera une porte ouverte à l’exportation sur tout le continent africain.

Quels sont justement les impacts des lois sur l’importation sur le marché du lubrifiant ?

Les lois et les coups de bélier bloquant pendant quelques semaines les importations entraînent de vrais difficultés dans la gestion des plannings d’approvisionnement. Pour garantir la présence, de façon régulière, des huiles attendues par les clients, nos importateurs doivent anticiper fortement. Cela a aussi pour effet d’asphyxier les finances des importateurs qui doivent immobiliser de la trésorerie pendant plusieurs semaines.

Quels en sont les acteurs et comment sont-ils répartis sur le marché ?

Les acteurs restent toujours les mêmes : les pétroliers comme Total ou Castrol sont encore très présents, même si nous avons l’impression d’une baisse au profit d’industriels de la pétrochimie comme Bardahl ou Liqui Moly. Je vous laisse faire la répartition avec l’hyper-choix des autres marques proposées sur le marché des lubrifiants !

Quels sont les circuits de distribution ?

Pour la distribution, nous sentons bien l’importance du conseil de proximité, donc les stations-services restent le canal principal. Ce sont nos importateurs, comme Kadiri, disposant des licences d’exportation qui, ensuite, alimentent un réseau de distributeur de pièces détachées automobile et de stations-services ou de réparations rapides.

Quelle est la répartition des produits entre essence et diesel puis entre VL/PL et autres ?

Actuellement plus d’1 véhicule sur 3 fonctionne au Diesel (tous véhicules confondus), les lubrifiants suivent donc la même tendance.

Comment réagissez-vous à la montée en puissance technologique des VL (downsizing, Stop and Start, etc.) ?

Le downsizing des moteurs et toutes les technologies fines développées par les motoristes sont l’un des principaux facteurs d’évolution que nous étudions chez Bardahl pour concevoir les produits. Tout cela en restant en cohérence avec les indications de l’Association des Constructeurs Européens de l’Automobile (ACEA). Avoir des produits qui permettent de protéger ces mécaniques de plus en plus fines et technologiques est un leitmotiv majeur chez Bardahl. Nous ajustons nos additifs pour que les moteurs et les mécaniques protégés par nos produits soient toujours plus propres tout en réduisant les frictions et tout en évitant l’usure prématurée des pièces. Ces moteurs sont plus exigeants envers les huiles, subissent des variations de température plus rapides et plus importantes. Les huiles doivent alors être parfaitement « additivées » … Et cela tombe bien puisque l’additif est l’ADN de Bardahl depuis 1939.

Le marché algérien est-il d’ores et déjà sensible à ces exigences en termes de lubrifiants ?

Oui le marché Algérien est de plus en plus sensible à cela et s’intéresse chaque jour un peu plus aux performances techniques des lubrifiants et additifs, bien au-delà des spécifications internationales inscrites sur les bidons.

Quelles sont vos actualités et vos nouveautés sur le marché algérien et sur le marché marocain ?

Une toute nouvelle huile Bardahl XTRM 15W40 C60 boostée pour affronter les exigences et les conditions d’utilisation (on road et off road) des pays. Cette huile « long life » est imbattable au frictiomètre, puisqu’elle contient les additifs Bardahl C60 et POLAR Plus, Extrême Pression anti-usure et Antifriction équivalents au Turbo Protect ou au full métal. Cela permet de garantir une plage de vidange augmentée de + de 50 % !

Cette nouvelle huile est formulée avec des bases de toute dernière génération, de haute résistance à l’oxydation et de faible volatilité, complétée par la meilleure technologie d’additifs, qui protège efficacement les moteurs dans les conditions de fonctionnement les plus sévères en formant une double couche protectrice de micro-magnets et de nano-billes réduisant ainsi la friction.

Bardahl 15W40 XTRM C60 permet le contrôle de la température et empêche l’usure prématurée des pièces, en augmentant la durée de vie utile, et pour une performance optimale.

   Propos recueillis par Ambre Delage

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

FTB accroît sa production de pièces automobiles en injection plastique

« Il faut toujours viser la lune, car même en...

ALSAFA FILTRES : une ambition intacte et des projets pleins la tête !

Plutôt discrète, l’entreprise dédiée à la fabrication de filtres...

Matador Energy : de l’importation à la production de batteries en Algérie

Matador Energy, un pilier dans l'industrie des batteries pour...

Huilex mise sur le conseil et la formation des clients

Produit» de l’Ansej, comme il le dit, Huilex est...