Global Axis Pneumatiques Bridgestone : un partenariat de 70 ans

Global Axis Pneumatiques Bridgestone : un partenariat de 70 ans

70 ans que le groupe propriétaire de Global Axis, le distributeur officiel de Bridgestone en Algérie, représente la marque en Arabie Saoudite. Une expérience inédite et inégalée qui constitue l’un des points forts de la marque, quand elle s’ouvre sur l’Algérie en 2007 et encore plus aujourd’hui, à l’heure de la quête de la qualité des algériens.

Qui était le mieux placé pour conseiller nos lecteurs professionnels que le leader mondial Bridgestone ? En tous les cas, c’est ainsi que débute notre entretien avec Mohamed Hamidi – directeur du marketing de Global Axis – qui a rappelé quelques vérités connues, certes des pros, mais qu’il convient de remettre en mémoire de tous, pour convaincre le client final de prendre des précautions de base, au lieu de courir vers le prix le plus bas ! « Le pneu est la pièce la plus importante dans le véhicule, car c’est celui qui assure le contact entre le véhicule et le sol. Chaque pneu comprend deux kg d’air, le véhicule roule donc sur 8 kg d’air. Si les quatre pneus sont de qualité, l’automobiliste n’a pas de problème en roulant, et c’est ce que nous disons à chaque fois que nous le pouvons, dans le cadre de la sécurité routière. Opter pour la qualité, c’est choisir la sécurité. Et nous avons du travail ici, en Algérie, parce les temps de remplacement ne sont pas souvent respectés, ou tout simplement connus.

C’est pour cela que nous formons nos clients, mais aussi leurs clients dans des événementiels, où nous expliquons comment entretenir le pneumatique, mesurer son degré de vétusté, ou simplement déterminer la pression. Par exemple, nous indiquons comment repérer le témoin d’usure dans la bande de roulement et mesurer la hauteur à l’aide d’une petite jauge : la profondeur doit être de 1,6 millimètre sur toute la surface du pneu (3,2 pour un poids lourd). Pour le professionnel, c’est un argument clair vis-à-vis de l’automobiliste, plutôt enclin à rouler jusqu’à l’usure totale du pneu. De la même façon, on recommande de changer les deux pneumatiques d’un même essieu en même temps. Et de préférence, on conseillera de mettre des pneus de la même marque ou catégorie. Monter un pneu chinois de mauvaise qualité en face d’un pneu premium s’avère dangereux. Pour que le véhicule freine bien, et qu’il ait une bonne tenue de route, il est nécessaire que les deux pneus, voire les 4 affichent les mêmes structures. Nous avons beaucoup de messages à faire passer pour que les gens se protègent. »

Bridgestone, leader mondial

Qu’est-ce qui a motivé Global Axis de choisir Bridgestone ? Certes, comme on l’a vu, c’est la déclinaison logique d’un partenariat et c’est aussi la suite d’un choix du plus grand manufacturier au monde, forcément réputé par la qualité de ses produits ! D’ailleurs, commente Mohamed Hamidi, notre groupe, familial, a opté pour la qualité en sachant que l’on devait réussir dans le pneumatique, en distribuant une marque aussi forte. Lorsqu’on distribue un produit de qualité, nous sommes assurés de ne pas avoir de problèmes avec les clients, d’être en phase avec les exigences des autorités en matière de sécurité routière et, surtout, en quiétude avec nous-mêmes vis-vis des automobilistes et de leur sécurité. Il faut ajouter que la notoriété de Bridgestone est forte dans le pays, même dans une région marquée historiquement par la présence du français Michelin. Le fait que Bridgestone soit l’une des plus grandes marques au monde joue en notre faveur, mais il faut encore travailler. C’est pourquoi le groupe s’oriente vers le sport pour accroître sa notoriété et, parce qu’il a une image premium, et veut communiquer au plus grand nombre, il a choisi d’être partenaire officiel des Jeux Olympiques en 2022. C’est l’événement sportif le plus prestigieux et le plus important à l’échelle mondiale dans cette catégorie ! Pour nous, c’est un soutien important sur le terrain ! »

Prendre le plus de place sur son marché

Mohamed Hamidi le reconnaît aisément, Global Axis s’attaque à une frange réduite du marché, le segment du premium, mais dans cette partie, il entend s’octroyer la meilleure place. En effet, pour Mohamed Hamidi, « le marché du premium représente environ 20 % de l’ensemble, 20 % que se disputent quatre ou cinq marques Premium (deux opérateurs éprouvent quelques difficultés en ce moment, ndlr). Dans les 80 % restants, on distingue quand même deux niveaux, un niveau moyen de gamme, occupé par les Coréens (Hankook, Nexen, Kumho…) et quelques Chinois proposant des pneus convenables comme Triangle. Le reste se constitue d’une centaine de marques chinoises, environ (!!!), des produits bas de gamme et de mauvaise qualité, généralement. Il y a une petite douzaine d’années, le premium dominait le marché, maintenant, ce sont les pneus bas de gamme chinois qui ont envahi le marché. Nous serions heureux que le législateur s’attaque davantage au contrôle des pneumatique qui entrent dans le pays, parce que nous savons que le gouvernement lutte pour diminuer les accidents sur la route. Or les pneus de mauvaise qualité sont à l’origine de nombreux accidents. » Pour l’heure, Global Axis poursuit ses actions en faveur de la sécurité routière, participe activement au salon d’Alger et ne déroge pas à la qualité, en ne misant que le pneu Bridgestone. Certes, sur un marché global de l’ordre de 4,2 à 4,5 millions de pneus, le premium ne concerne que 840 000 unités. Mais Global Axis estime sa part de marché sur le premium entre 20 et 25 %. Une belle position…

Des clients choisis et choyés

« Lorsque vous avez un bon portefeuille de clients, sur lequel vous pouvez vous appuyer pour distribuer vos produits, vous n’avez pas de problèmes » commente Mohamed Hamidi avant d’ajouter « et nous pouvons investir sur le réseau davantage, et de manière pérenne. Nous assurons le montage des jantes et pneumatiques, assurons le SAV et les garanties, et la disponibilité des pneumatiques sans compter le soutien en termes de marketing, de formation, de communication, etc . » Deux types de clients constituent leur « panel », les revendeurs en BtoB et les flottes d’entreprises en BtoC. Pour les revendeurs, Global Axis assure, outre l’offre produits, la garantie, le service et va jusqu’à effectuer un rapport sur le défaut constaté. « Une explication émanant de Bridgestone a plus de poids que le commentaire du revendeur », explique Mohamed Hamidi, « mais si le pneu présentait un défaut, il serait bien sûr remboursé ». Vers les flottes, Global Axis assure des contrats de maintenance gratuite – pour beaucoup d’entre elles, et s’occupe des roues complètes, notamment en ce qui concerne les remorques. Les flottes, en comprenant les appels d’offres, ne représentent pas loin des 50 % du chiffre d’affaires de Global Axis, cela en dit long sur la confiance envers la marque.

« Nous avons construit notre propre réseau depuis 2015, et nous en sommes très satisfaits.  Nous avons d’ailleurs sélectionné 10 clients parmi les meilleurs, « haut de gamme » pour habiller les ateliers aux couleurs de Bridgestone. Il s’agit d’un concept élaboré au niveau mondial par la marque pour les stations de service qui ont témoigné d’une grande fidélité à Bridgestone et qui respectent la charte du groupe en matière de visibilité, de développement, d‘équipement, de volume d’achat, et bien sûr d’ancienneté. Ces dix ateliers intégrés dans le programme « Family Channel » arborent les couleurs de la marque, tant à l’extérieur du centre qu’à l’intérieur. » Aussi, quand on pose la question de l’acceptation par les automobilistes des réseaux de marque, Mohamed Hamidi se montre quand même prudent : « Nous espérons que l’adhésion aux réseaux est bien partie, mais il faut reconnaître que la mentalité algérienne n’est pas d’emblée attirée par les réseaux. Il faut y aller palier par palier. Dans les ateliers de nos clients, nous faisons attention à ce que plus de 50 % des pneumatiques vendus soient des Bridgestone, et que les autres soient de qualité. D’ailleurs, nous nous sommes aperçus que nos clients ne veulent pas vendre des pneus chinois bas de gamme. C’est important et constitutif d’une adhésion à une politique commune. Nous voulions dépasser les 50 centres de service en trois ans, dans le programme « Family Channel » mais avec la nouvelle législation, nous avons dû revoir nos objectifs, et nous donner un peu plus de temps.

Une logistique et une disponibilité éprouvées   

En tant que distributeur officiel de la marque en Algérie, Global Axis se doit de livrer ses clients dans les meilleures conditions, et en premier, s’approvisionner en bonne intelligence. Sur ce dernier point, Global Axis reçoit les pneumatiques directement des sites de production européens ou japonais ou… peu importe, en fait, l’important est qu’ils partent de l’usine vers l’entrepôt de Global Axis, qui stocke dans les 370 références (toutes catégories confondues), l’ensemble étant géré par des systèmes d’exploitation de dernière génération. Puis, les pneus partent chez les clients par transporteur, et la logistique s’avère plutôt au point, puisqu’il n’y a pas de demande particulière des clients à ce jour. Global Axis a deux stocks, l’un à Alger et l’autre à Blida, mais, comme le rappelle Mohamed Hamidi, « les clients revendeurs disposent aussi de leur propre stock, qui se définit le plus souvent par un à deux jeux, par dimension, sur les fast movers. Ensuite, il faut préciser que les clients constituent des stocks adaptés à leur région. En effet, dans le sud, on va trouver plutôt des pneus pour camionnettes, pour PL, agricoles, et engins.

En revanche, la demande pour les pneus des Mercedes et BMW est forcément très faible. Dans le centre, les pneus larges sont les plus prisés, de 16 pouces à 21 pouces etc. Les revendeurs adaptent ainsi leurs stocks de base aux demandes des clients, car les fast movers ne sont pas les mêmes partout. » A noter que Bridgestone s’avère le leader incontesté en pneus poids lourds et est très bien placé en Truck and Bus. L’accent est désormais porté sur le pneu léger que leur récent rapprochement avec Speedy devrait mettre en valeur. En effet, le groupe Bridgestone a acquis Speedy récemment et nul doute que les centres actuels de Speedy – et ceux qui devraient suivre, voir notre reportage – en assureront la promotion en Algérie. « Nous sélectionnons nos clients les plus professionnels et Speedy en fait partie, ils ont les mêmes objectifs que nous, veulent promouvoir leur enseigne et des partenaires solides et de qualité comme Bridgestone ! » assure Mohamed Hamidi. Nous sommes entre gens de bonne compagnie

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.