Denso : Roi de la bougie d’allumage

Denso : Roi de la bougie d’allumage

L’équipementier japonais a choisi la bougie d’allumage comme principal fer de lance. Maniant les métaux précieux comme personne et proposant des gammes de bougies allant du standard à la Formule 1, Denso est devenu l’un des leaders mondiaux sur le créneau très disputé de la bougie d’allumage.

L’entreprise japonaise, spécialisée principalement dans les équipements industriels et les systèmes pour le marché automobile s’est taillée une renommée mondiale grâce à une invention peu banale : le QR Code, ce code barre à deux dimensions qui fait désormais partie de notre paysage. Mais, bien loin du QR Code, les bougies d’allumage sont l’une des principales spécialités de Denso. Et pas n’importe quelles bougies d’allumage. A l’instar de Champion, l’équipementier japonais s’est fait un nom dans le domaine du sport mécanique. Un véritable tremplin pour se bâtir une jolie notoriété, même auprès du grand public. Fort de son rôle de sponsor auprès de l’équipe de Formule 1 de Toyota Motor Corporation, ou encore de l’équipe Honda LCR MotoGP ou de la Subaru World Rallye Team, Denso met un point d’honneur à fabriquer des bougies de haute performance et est devenu le roi de l’innovation. On compte ainsi parmi ses trouvailles devenues des incontournables du secteur, la pointe iridium la plus petite au monde et la technologie U-Groove ! Cette dernière permet par exemple d’enflammer des mélanges de carburant plus pauvres, minimisant ainsi les ratés d’allumage. Elle apporte également un confort de conduite accru dû au fait que l’étincelle et la flamme ne sont pas écrasées contre les électrodes. Du coup, le front de flamme est plus grand et la performance du moteur est ainsi plus régulière. Plus durables, dotées d’une combustion plus efficace, les bougies d’allumage bénéficiant de la technologie U-Groove sont devenues de véritables références.

La bougie Denso : un standard

Au point d’ailleurs que Denso fixe la norme de la technologie des bougies d’allumage depuis 1959. « Nous développons toutes nos gammes en interne et nous les fabriquons dans nos propres usines certifiées QS 9000 et ISO 9000 réparties dans le monde – avec « zéro défaut » en standard. Nous fournissons également cette qualité d’origine exceptionnelle au marché des pièces de rechange », peut-on lire sur les documents officiels de l’équipementier japonais. Les bougies d’allumage Denso couvrent une gamme complète de références continuellement mises à jour comprenant notamment Standard, Platinum et Iridium. Chacune de ces gammes bénéficie de ses propres caractéristiques répondant aux besoins des automobilistes en termes de fiabilité, de puissance désirée, mais aussi de rapport qualité-prix.

Par exemple, la gamme Platinum (Double ou Single) promet un démarrage amélioré et plus fiable, une combustion plus complète qui permet ainsi de réduire les émissions polluantes, une meilleure capacité à réduire les imperfections de réglage, une réponse d’accélérateur et accélération supérieure et enfin, une technologie éprouvée en course. De son côté, la gamme Iridium (Longlife, Tough et Power) propose une capacité d’allumage exceptionnelle, une meilleure accélération et une meilleure stabilité opérationnelle, une réduction notable de la consommation de carburant et une plus grande longévité. Denso pousse même l’expérience jusqu’à proposer une gamme Iridium Racing, issue de la technologie F1… pour les fous de circuit !

Un savoir faire qui permet à l’équipementier nippon d’être dans les petits papiers de grands noms de l’automobile, en première monte, tels que Toyota, Peugeot ou encore Citroën

   Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.