Dasir lance Bären sur l’Algérie

Date:

Le master distributeur français venu tâter le terrain, l’an dernier, sur Equip Auto a pris une belle assurance et, en plus des marques traditionnelles qu’il représente, s’invite sur le marché avec de nouvelles cartes.

Aux dires d’Eric Avenas, directeur export de Dasir, que l’on a coutume d’appeler « Relais logistique régional de distribution » selon l’expression de son fondateur, Alain Lefeuvre, la première année en Algérie a été consacrée à l’écoute du marché. Loin de vouloir perturber ce qui existe, Dasir s’était fixé comme objectif de « trouver des développements supplémentaires à des marques qu’il avait en portefeuille, tout en respectant ce qui était en place ». Donc, 2016 fut une année de découverte, d’échanges et aussi de pédagogie, mais également de compréhension du marché dans le but de faire du commerce : « Dasir exerce le métier d’exportateur à petite échelle et se présente plutôt comme un apporteur de solutions, précise Eric Avenas avant d’annoncer « Nous avons effectué trois opérations en 2016 et comptons sur Eqjuip Auto pour répondre aux intentions de commande qui viennent de nous être faites ! » Après deux jours de salon, en effet, plus de 6,5 millions d’euros de cotations ont ainsi été réalisées, et si cela se concrétise, pas de soucis : une zone export avec mezzanine a été élaborée en France pour répondre au développement des commandes ! Rappelons que Dasir, via son groupement Apprau, est également membre de Nexus International, ce qui leur a permis de nouer d’excellentes relations avec Siad, par exemple.

Voyage organisé

Si Dasir est connu en France comme un modèle du genre, peu de distributeurs en Algérie ont eu l’opportunité de voir leur outil de travail, assez unique en son genre. Voilà pourquoi, Eric Avenas a invité cinq importateurs, clients pour qu’ils voient avec quel partenaire ils s’engagent et toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Et l’ambition est là, palpable : « Nous contribuons à chercher un intérêt commun, une diversité de marques et de produits, et aussi un seul conteneur, une seule facture, un seul opérateur. D’autres le font, assurément, mais nous disposons d’une profondeur de gammes exceptionnelle avec 45 équipementiers en gammes longues stockées ! » Cependant, l’analyse du marché leur a montré qu’il fallait aller chercher des équipementiers peu ou pas présents en Algérie, souhaitant être représentés sur un nouveau marché et intéressants pour les distributeurs, désireux de détenir de nouvelles cartes. C’est ainsi que Spilu, Bären (Fiamm) ou Berg&Beck ont fait leur apparition chez Dasir, Spilu pour les optiques de phare et les rétroviseurs, Bären en batteries, etc. D’autres projets sont à l’étude, d’autres produits devraient arriver… on en reparle prochainement.     H D

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Corsma : l’excellence automobile à portée de main !

Depuis son humble début en 2006, le groupe Corsma...

U.T.A. Equipements toujours en haut de l’affiche

Avec un partenaire comme Amir Aissa Badaoui, le directeur...

GM AUTO de retour sur Equip Auto Alger

Après la période du Covid et les incertitudes du...

Sadek Khenteur toujours sur la brèche !

Prévu sur Equip Auto Alger, Sadek Khenteur, le patron...