Le Common Rail selon Diesel Méditerranée !

Date:

Ouvrant bientôt un nouvel espace vers Dar El Beida pour l’intervention sur les dernières technologies du diesel, dont notamment le Common rail, Sofiane Nial conserve ses ateliers du centre ville d’Alger pour les dédier aux technologies traditionnelles. 

Comment intervenir sur tout ce qui relève du fonctionnement du Diesel, Sofiane Nial pourrait en apprendre à beaucoup de professionnels – et c’est d’ailleurs ce qu’il fait avec force ambitions pour les jeunes, comme vous allez le découvrir, mais pour s’occuper des dernières technologies à rampes communes, il faut disposer d’une salle blanche et d’un espace sans poussières. Une mission impossible dans des ateliers où l’on rénove des pompes à injections et des injecteurs, où l’on intervient sur tous les organes du Diesel, une mission qui requiert, donc, de nouveaux locaux, équipés et dédiés aux nouvelles technologies. Un investissement important, cohérent, et dans le sillage de la démarche entreprise par le père de Sofiane, M. Djamal Nial, dès 1986… Histoire…

Diéséliste de père en fils et en famille !

C’est avant de rentrer à l’armée que M. Djamal Nial apprend son métier de mécanicien spécialisé dans le Diesel, une compétence qu’il met au service d’une entreprise, avant de se lancer dans la grande aventure de la création d’entreprise. En 1986, Djamal Nial monte donc son premier atelier, à une époque marquée par deux situations contradictoires. D’une part, les spécialistes Diesel ne courent pas les rues, et d’autre part, l’intervention sur les motorisations Diesel ne se veut pas aussi compliquée qu’aujourd’hui. Comme le rappelle Sofiane Nial : « Mon père a appris son métier « sur le tas » et notamment auprès de français dont c’était la spécialité à l’époque. Les interventions comprenaient le montage et le démontage et le réglage des moteurs Diesel notamment. Les technologies conventionnelles comme on les appelle étaient abordables pour ceux qui travaillaient avec soin et rigueur. » Et il fallait aussi avoir un peu de flair, aller dans la bonne direction au bon moment. Ce qui est le cas pour Djamal Nial qui installe dans un quartier historique d’Alger sur la Place des Martyrs, un atelier Diesel. Un emplacement idéal pour se faire connaître et permettre aux clients de se rendre à l’atelier en peu de temps. Parallèlement, l’entreprise familiale, dont la notoriété arrive très vite, devient importateur de pièces auprès de différents revendeurs Bosch, puis Lucas (Delphi) et aussi Denso, même si le parc des véhicules asiatiques n’était pas encore constitué. Avant d’importer, Diesel Méditerranée s’approvisionnait auprès des revendeurs officiels. Entre temps, Sofiane Nial grandit et rejoint l’atelier, nous sommes en 2010, et il a juste 25 ans et pourtant, il connaît bien la maison…

Algérie, France, Maroc… Apprentissage et expériences au delà des frontières !

Peut-on échapper à l’appel du Diesel et de la pièce ? Sofiane Nial  l’a bien tenté, pour se rendre à l’évidence, le Diesel, il l’avait dans la peau ! Passionné de voitures, – surtout les grosses cylindrées, et lorsque ses copains vont à la plage, lui préfère aller à l’atelier baigner dans le gasoil, ça ne s’invente pas ! Pourtant, ses études le mènent à la comptabilité, des études qu’il effectue en France jusqu’au diplôme … avant que l’odeur du gasoil ne le ramène vite à la maison, enfin chez Diesel Méditerranée. Pourtant, il doit faire ses preuves et décide, deux ans après, de s’installer au Maroc, à Casablanca, afin de développer l’entreprise à l’étranger, en 2012. Une expérience assez difficile, ainsi qu’il le commente : « Les deux premières années, c’était très difficile Petit à petit, le bouche à oreille a fonctionné et le portefeuille clients s’est bien constitué. Au bout de 5 ans, comme l’activité de vente de pièces Diesel Common rail  était sur les rails, je suis rentré en Algérie, et nous avons gardé un bureau commercial. Reste que l’activité principale demeure au centre d’Alger, jusqu’à ce que le nouveau site dédié aux nouvelles technologies soit opérationnel (au moment où vous lisez ces lignes, certainement). Au centre-ville, la rénovation bat son plein, des pompes à injection, des injecteurs et des turbo en plus de la distribution des pièces Common rail. A Dar El Beida, les turbos n’auront pas droit de cité, seules les interventions sur injecteurs et pompes dernières technologies auront leur place.

Un commerce bien mené

Bosch, Delphi (distributeur officiel), Hartridge, Denso, Siemens VDO, Stanadyne (distributeur officiel) et Carbon Zapp (distributeur officiel), autant de marques premium qui sont commercialisés par Diesel Méditerranée, en pièces comme en équipements !). Chez Diesel Méditerranée, en fonctionnement, on peut voir ces équipements et aussi du matériel Hartridge et Carbon Zapp (toutes solutions de diagnostic, kits de nettoyage de FAP…), agréé par SIEMENS VDO. Carbon Zapp, dispose d’outils de diagnostic pour les solutions Common rail de Bosch et Denso mais ces équipementiers ne les ont pas, à ce jour, homologués, pourtant ce sont de bons équipements. Par exemple, les outils codifient tous les injecteurs quels que soient les marques alors que des outils d’autres marques ne le font pas. L’agréement de SIEMENS VDO leur confère une vraie légitimité », précise Sofiane Nial qui attache beaucoup d’importance à la qualité des produits et des services. C’est pourquoi, Diesel Méditerranée dispose de cinq Renault Trafic qui sillonnent les grandes régions d’Algérie pour vendre et livrer les produits auprès des diésélistes. Ces commerciaux – formés – dépendent de M. Abderrahman Nial, le cousin de Sofiane, qui en est le responsable commercial.  Au siège, on retrouve le père Djamal, l’oncle Rachid et le frère de Sofiane, Mounir Nial ! Une entreprise vraiment familiale, et plus encore, si on considère que les deux chefs d’atelier ont commencé aux côtés du père qui sont des amis fidèles ! En tout ce sont sept techniciens qui assurent le travail. La question des ressources humaines se pose alors, Et c’est là que l’on découvre que …

Une école de formation serait bienvenue !

Trouver de bons professionnels, des spécialistes n’est pas chose aisée et Sofiane Nial en est tellement conscient qu’il participe à l’émergence de nouvelles compétences par tous les moyens et pour tout le monde. Déjà, pour ses propres besoins, car les missions de Diesel Méditerranée sont multiples, de l’installation à la formation, en passant par la fourniture des pièces et des outillages de manière à ce que le professionnel démarre tout de suite. Certes, avec deux chefs d’atelier à l’origine, la formation sur le tas a permis d’étoffer l’équipe de techniciens de manière sûre – même si certains se font embaucher par la concurrence ou décident de monter leurs propres affaires, mais l’engagement de Sofiane Nial dans le domaine s’avère encore plus important. En effet, il a contribué à l’ouverture d’une centaine d’ateliers Diesel sur le territoire algérien comme il nous l’explique : « Il y a de plus en plus de travail pour les diésélistes, parce que le parc de véhicules s’est accru, parce que la qualité du gasoil est inégale, et parce que les besoins se sont fait sentir un peu partout. Grâce à l’Ansej, nous avons traité une centaine de dossiers et vendu des bancs d’essais conventionnés (donc installés, sans compter la formation des jeunes). Je fournissais un atelier complet pour les gens. Nous avons même envisagé un système de franchises et deux expériences malheureuses nous ont contraints d’arrêter cette démarche pour vendre seulement les équipements et répondre aux besoins en formation. On estime à 500 diésélistes le nombre de spécialistes en Algérie. En revanche, nous ne sommes pas très nombreux à avoir un tel niveau de savoir-faire et de compétences dans le domaine. C’est pourquoi, je milite pour l’ouverture d’un centre de formation agréé par l’Etat, dans le domaine du Diesel Common Rail. Nous avons les équipements, le savoir-faire, il faut juste l’officialiser. N’oublions pas que le Diesel, malgré ce qui se passe en Europe, a de belles années devant lui et qu’il faut s’occuper du parc Diesel du pays. Nous avons la chance, en outre, de bénéficier des formations des équipementiers, et notamment Delphi qui, sous la houlette de Mehdi Baumel, assure des formations tous les deux à trois mois ». Un équipementier avec lequel Diesel Méditerranée renforce son partenariat en étoffant son portefeuille des compresseurs de climatisation et bientôt de la filtration, du freinage et de la suspension. De l’actualité, il n’en manque pas chez Diesel Méditerranée !

  Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...