Champion et Beru : compétition et origine

Champion et Beru : compétition et origine

L’américain Federal-Mogul est passé maître dans l’art de s’attribuer les noms des meilleurs spécialistes de chaque domaine. En matière de bougies justement, la notoriété de Champion et de Beru n’est plus à faire.

On ne présente plus Federal-Mogul et l’aréopage de chiffres enivrants qui flottent dans le sillage de l’équipementier. Près de 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires (en 2015), 45 000 employés dans le monde, dans 34 pays, 103 sites de production, 18 sites de distribution, 17 centres technologiques et enfin, une quinzaine de marques à son actif. Federal-Mogul est de ces équipementiers dits « multi-spécialistes ». Freinage, étanchéité, pièces de direction ou encore essuyage ou allumage et préchauffage…aucun élément du véhicule, quel qu’il soit (VL, PL, VUL, mais aussi aérospatiale, marine ou ferroviaire) n’a de secret pour l’américain. Parmi ses nombreuses marques, deux ont, depuis plus d’un siècle, gravé leurs noms dans la famille « bougie » : Beru et Champion.

Champion, la marque des champions !

Chez Federal-Mogul, l’histoire de la bougie commence, en 1907, avec la naissance de la marque Champion. Une marque déjà dominée par les couleurs rouge et noire, reconnaissables entre milles. Et pour cause. Champion ne se contente pas de produire des bougies, elle va rapidement devenir leader mondial de la bougie d’allumage pour tous les types de moteurs à combustion. Ses faits d’armes : avoir su profiter, plus qu’un autre, d’une couverture médiatique hors norme pour une marque d’équipement automobile. Car si Champion entre dans l’histoire en équipant de bougies la célèbre Fort T dès 1908, elle se fait un nom indissociable des sports mécaniques grâce aux 24H du Mans et à la Formule 1. Ce que l’on sait un peu moins en revanche, c’est que des pièces Champion équipaient, en 1934, le premier avion à réaction américain, le Bell P-59 Airacomet, premier avion de chasse à deux, conçu et construit aux États-Unis, mais aussi les quatre moteurs Rolls Royce/Snecma Olympus qui équipaient le Concorde, avion de tous les records…

Ainsi, depuis plus de 100 ans, de ses innovations pour l’aviation à sa tradition de domination des sports mécaniques, la marque Champion a participé au développement de produits pour chaque type de moteur et fabrique une gamme de bougies d’allumage utilisant un large panel de matériaux (iridium, métaux précieux, etc.) et de conceptions, afin de proposer une gamme complète d’allumage amélioré et de durée de vie prolongée, ainsi que des remplacements directs de bougies d’origine.

Beru : matériaux précieux et origine

De son côté, la marque Beru, détenue par BorgWarner et dont Federal-Mogul a obtenu la distribution exclusive pour le marché international de la rechange est, elle aussi, incontournable depuis près d’un siècle. Son credo : l’origine.

Avec une part de marché mondiale estimée à plus de 40 % des bougies de préchauffage équipant les moteurs diesel, Beru est devenue l’une des marques leaders dans le monde de la technologie de démarrage à froid des moteurs diesel. Dans le domaine des techniques d’allumage des moteurs essence, elle compte également parmi les quatre premières marques d’Europe. La quasi-totalité des constructeurs automobiles et de moteurs du monde entier s’approvisionnent auprès de Beru Systems. Bref, là encore, impossible de faire l’impasse, lorsque l’on parle de bougies, sur cette marque. D’autant que, comme Champion, Beru se fait fort d’exploiter son savoir-faire en première monte pour ses produits lancés sur le marché de la rechange. Dernières innovations en date : une gamme de bougies d’allumage iridium ou encore la gamme compacte Ultra Plus Titan utilisant le platine et le titane. Bref, tout roule pour Beru, au point d’ailleurs que Federal-Mogul et Borg Warner ont renouvelé, pour une durée de 5 ans, leur partenariat. Jusqu’à la fin 2022, Federal-Mogul conserve donc dans son catalogue l’offre de bougies d’allumage et de bougies de préchauffage, mais aussi de bobines, d’unités de contrôle de préchauffage et de capteurs de la marque Beru.

   Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.