Automechanika Francfort : la 25e !

Automechanika Francfort : la 25e !

A l’occasion du 25 e anniversaire du plus grand salon de pièces détachées et d’équipements pour véhicules, Olaf Mußhoff, Directeur Automechanika Frankfurt, et Inès Ben Youssef, directrice de Messe Frankfurt pour le Maghreb, l’Egypte et Malte ont présenté, à Tunis, les dernières innovations pour 2018. Et délivré quelques chiffres et faits marquants.

S’il n’est plus nécessaire de dresser un portrait de ce salon, qui attire, chaque année, des milliers d’exposants et de visiteurs, prouvant à quel point le monde de l’après-vente automobile revêt d’importance pour ses acteurs, il n’est pas absurde de prendre le temps de revenir sur ce pharaonique salon. Certes, il appartient au plus gros organisateur de salons au monde possédant son propre parc, Messe Frankfurt, et réalise quelque 661 millions d’euros de chiffre d’affaires (année 2016) via 134 foires et salons internationaux (4,3 millions de visiteurs), mais Automechanika Frankfurt représente plus que cela. Il est la vitrine du monde de la pièce, de l’équipement, des services de l’automobile (…) et ce au niveau mondial. Toutes les nationalités s’y côtoient puisque l’organisateur annonce 133 000 visiteurs pour 2016, venus de 170 pays, et pas moins de 4 843 exposants venant de 76 pays, autrement dit, c’est l’équivalent de la plus grande « place de marché » de l’après-vente automobile. Comme le rappelle Olaf Mußhoff, « Les visiteurs comme les exposants sont avides de nouveautés, d’innovations et nous devons leur offrir ce qu’ils demandent, c’est pourquoi nous voulons toujours innover et proposer de nouvelles choses. Et encore plus lorsqu’il s’agit du 25e anniversaire ! »

Fêtons les noces du pneu et de l’industrie des services de l’automobile !

Jusqu’à aujourd’hui, le salon Reiffen dédié aux pneumatiques était un salon spécifique, il vient aujourd’hui compléter l’offre d’Automechanika Francfort et inaugurer le nouveau Hall 12. Reiffen ce sont des innovations pneus et roues présentées par des acteurs internationaux comme AlDobowiGroup, BalkrishnaIndustries Limited (BKT), DelticomAG, LinglongTire, Kyoto JapanTire, Martins Industries et Petlas, pour ne donner que quelques exemples. « Nous avons racheté la licence pour utiliser ce salon qui s’intègre parfaitement dans l’environnement d’Automechanika, commente Olaf Mußhoff, qui ajoute : « Cette thématique manquait à Francfort, alors qu’elle est complémentaire. Les entreprises de services et les revendeurs ne peuvent pas vivre de la vente seule des pneus. Le plus souvent, les professionnels du pneu se tournent vers les ateliers de mécanique, vers les services de mécanique automobiles. Il était logique de les relier sur un même site d’exposition. »

Autre innovation, Classic Cars poursuit le concept d’offre globale des services

« Pas question de vouloir créer un énième salon de véhicules anciens, explique Olaf Mußhoff, nous voulons montrer quelles sont les possibilités, les opportunités pour les ateliers mécaniques dans le secteur des véhicules anciens et de collection. Ces possibilités sont à la fois techniques, mais portent aussi sur les questions pratiques, juridiques, les thématiques des assureurs, etc. Pour ne citer qu’un chiffre, en Allemagne, le marché des « Classic Cars » représente 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires. » De quoi effectivement, s’attarder un peu sur les potentiels de ce secteur, pour les professionnels, surtout lorsqu’on voit se démultiplier les rallyes, les raids, les compétitions, les expositions de véhicules anciens dans les pays du Maghreb…Et comme ces véhicules prennent beaucoup de valeur, il convient de les travailler dans l’exercice de l’art. En collaboration avec RETRO Messen, « Classic Cars » recevra des exposants comme Mazda Motors DeutschlandGmbH, Volkswagen ClassicParts, Ferdinand Bilstein, J.P. Group Denmark, BASF CoatingsGmbH, SkandixGmbH, HARDI Automotive GmbH et Hoffmann SpeedsterTeileVertriebsGmbH (etc.)

Le lavage entre dans le bâtiment !

Bien placé sur le site de l’actuel Hall 12, le secteur du lavage avait réclamé de pouvoir, comme les autres, être en intérieur. Voilà qui est fait, puisque les professionnels du lavage intègrent le Hall 12 aux côtés de Classic Cars et de Reiffen. Pour la première fois, en effet, dans l’histoire du Salon Automechanika : le groupe de produits Car Wash, Care & Reconditioning s’installe à l’intérieur avec de très nombreux exposants dont, par exemple, Alfred KärcherGmbH & Co. KG, AutolandJacek Sp, Automotive SynergyMalaysia, Axis ElementsBV, Carrera GmbH, CartecBV, CID Lines NV, EntacoNV, EpocaSpA, FloweyProducts, Gloria GmbH, IdrobaseGroup, IstobalDeutschlandGmbH, MestoGmbH, MosmaticAG, Otto Christ AG, R+Mde Wit GmbH, SpareSARL, TenziSp, UABLesta, VoulisGedeonOEet WashTec Holding GmbH, et bien d’autres.

L’avenir en ligne de mire

L’avenir se dessine au travers des jeunes pousses, bien sûr, et derrière cette appellation, on accolera aux startups (dont c’est la traduction), les solutions de mobilité pour demain, et bien sûr les Automechanika Innovation Award, sans oublier le domaine très riche de la formation. Pour commencer, les startups bénéficieront d’un statut spécial pendant le salon. En effet, comme le précise à l’envi Olaf Mußhoff, « Nous n’invitons pas les Startups par mode, mais parce que c’est indispensable aujourd’hui. Généralement, elles n’ont pas les moyens, ni le temps de se présenter, c’est pourquoi, nous inaugurons un nouveau système, qui consiste à leur accorder deux espaces dans le salon, dans le Hall 12, et dans le Festhalle, pendant toute la durée du salon. Il leur suffit de s’inscrire et de faire « leur pitch ». Autrement dit, nous leur donnons la possibilité de présenter leurs idées aux décideurs de l’industrie des services automobiles, sans les obliger à rester sur le salon en permanence, ce qui entre davantage dans la gestion de leur temps et de leurs moyens ».

Parallèlement, la thématique de la mobilité sera particulièrement développée au cœur du Festhalle, où seront traitées la conduite alternative, les conduites automatisées, la voiture interconnectée (…) mais « envisagées dans le prisme de l’aftermarket » assène Olaf Mußhoff qui poursuit : « on verra comment Porsche envisage l’entretien d’un véhicule dans un atelier connecté, ou comment les robots interviennent dans ces mêmes ateliers Porsche. De la même façon, des solutions pratiques permettront de répondre à ces questions : « comment dois-je réagir par rapport aux défis de l’avenir ? Est-ce que j’ai assez de place dans mon atelier pour stocker les batteries ? Des questions, somme toute, très banales, mais pour lesquelles il faut pourtant se décider ». Les domaines envisagés sont multiples : Réparations et Services, technique d’entreposage, infrastructure de chargement, moteurs / électronique / construction légère, formation et formation continue, concept de mobilité, Financement… Et pour mieux comprendre ce qui va arriver, les visiteurs pourront jeter un coup d’œil aux trophées Automechanika Innovation Awards.

« Pour le 25e anniversaire, annonce Olaf Mußhoff, nous voulons montrer combien l’innovation compte pour nous et nous allons aller plus loin que les éditions précédentes. Dans ce cadre, nous dévoilerons non seulement les produits et services des lauréats des trophées, mais aussi ceux des candidats qui ont été nommés. Auparavant, nous ne mettions en avant que les innovations des « victorieux » (Un jury indépendant décerne aux produits et solutions tournés vers l’avenir, le Automechanika Innovation Award comprend douze catégories), aujourd’hui, nous offrons aux visiteurs la liberté de découvrir tout ce qui se fait en termes d’innovation ». Les critères requis sont les suivants : Contenu innovant, Rentabilité économique, Avantage pour l’usager, Pertinence pour le marché secondaire, Sécurité et qualité, Durabilité et Contribution à la protection de l’environnement.

Formation grandeur nature

Des cours de formation sont gratuits pour les visiteurs professionnels des ateliers y compris les ateliers certifiés spécialisés dans les travaux de réparation de carrosserie, de peinture ainsi que les véhicules commerciaux. (En 2016 : plus de 800 participants en provenance de 38 pays). Il suffit de s’inscrire sur Internet et de réserver sa place. Il vaut mieux le faire avant. Donnons une idée des sponsors de ces formations : Adam Opel AG, ATH-Hebetechnik-Produkte-ATHHeinlGmbH & Co KG, BASF Coatings/Glasurit, Beissbarth, BMW, Carbon, Caro-Liner, DEKRAAutomobilGmbH, Deutsche AutomobilTreuhand GmbH, Farécla, G+HSchallschutzGmbH, Hazet-WerkHermann Zerver GmbH & Co. KG, Mirka GmbH, Robert Bosch GmbH, Sehon, Toyota, VosschemieGmbH, Wieländer+ Schillet la TechnicalAcademyof the Automobile Trade (TAK).

Et aussi …

Il y aurait beaucoup de choses à ajouter pour être complet ! Citons seulement une innovation, le tout nouveau Symposium Truck Competence, qui poursuit la place spéciale donnée aux véhicules commerciaux et industriels. Les exposants spécialisés dans le domaine « Truck Competence » figurent dans une brochure spéciale et leurs stands sont caractérisés par un pictogramme orange. Plus de 1 000 exposants, déjà, présentent des produits et solutions dédiés à ce secteur d’activité. Il n’y a plus qu’à….

  Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.