ASMO à fond sur le contrôle technique

Date:

Leader sur l’équipement des centres de contrôle technique en Algérie, Asmo poursuit son déploiement en misant sur son service après-vente et la qualité de sa marque phare ACTIA (Muller).

Bien que se défendant de confier la gestion de l’entreprise ASMO à ses fils, l’un à la gestion, Raouf, l’autre à l’animation des équipes terrain, Amin, (ce qui l’emmène très souvent en clientèle, jusqu’à 15 jours d’affilée !), Mouloud Ammam a accepté de répondre aux questions d’Algérie Rechange, lui qui a fondé l’entreprise en 2010, après avoir géré deux autres sociétés. ASMO a cependant un goût particulier à ses yeux, parce que c’est une entreprise familiale indépendante, et la raison d’un succès, sans doute, puisque l’entreprise est devenue leader dans le domaine du contrôle technique, affichant quelque 100 agences, sans qu’un seul reproche n’ait été proféré à l’encontre de la maison auprès de l’ENACTA. Donc une réussite qui vaut beaucoup par le travail fourni et l’attention apportée aux clients par un SAV pointu et disponible : « En dehors des administratifs au siège, nous avons six personnes réparties en trois véhicules qui sillonnent les routes d’Algérie en permanence, jusqu’à l’extrême sud, soit pour des opérations d’étalonnage, soit pour de la maintenance ou de la réparation. Il faut savoir que dans la centaine de centres dont nous nous occupons, il y a, en moyenne, deux ou trois lignes de contrôle technique jusqu’à six (généralement, une ligne loure de base et deux légères), cela représente de grosses tournées. Pour donner un exemple, en, dessous de Djelfa, à 30 km au sud d’Alger, et jusqu’à Tamanrasset, il n’y a que des produits Actia Muller, parce qu’ils sont particulièrement résistants à la chaleur. » Mouloud Ammar évoque la marque Muller qui a été rachetée par Actia parce qu’elle bénéficie encore d’une forte notoriété.

Du service et des produits de qualité

Pour Mouloud Ammar, l’un ne va pas sans l’autre et ce qui a fait la notoriété d’ASMO , à savoir l’alliance d’une marque forte avec des produits de haute tenue et un SAV prêt à tout ou presque, comme il l’explique en ces termes : « Aujourd’hui si nous avons une bonne réputation en Algérie, et que l’on vient chez nous pour acheter, c’est parce que nous avons un bon service de maintenance. Si un client à Tamanrasset exprime un besoin, qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un étalonnage, nous envoyons quelqu’un qui arrive le lendemain par avion. Nous accompagnons nos clients, c’est ce qui fait notre force et notre notoriété. Les professionnels le savent et se le disent. Nos techniciens sont très compétents et formés et ils ne manquent de rien. C’est aussi un autre atout d’Asmo, le fait de s’appuyer sur une disponibilité de pièces réelle avec quelque 100 000 euros de stock de pièces de rechange. Nous nous approvisionnons directement à Chartres. » (Centre logistique ACTIA et autrefois siège de Muller BEM, ndlr).

De Muller à Actia

Pour les « anciens », il n’y a que Muller qui vaille ! Marque française réputée pour la qualité de ses équipements de garage, Muller BEM (son nom à l’époque) a été rachetée par l’un des leaders du diagnostic, le groupe Actia Automotive en 2003, complétant un catalogue produits riche d’outils de de diagnostic, d’électronique, d’équipements de garage et d’équipements dédiés au contrôle technique. Si la marque Muller n’existe plus en tant que telle, elle parle encore aux professionnels de l’automobile et du contrôle technique : « Cette marque n’existe plus mais les professionnels retiennent uniquement le nom de Muller, qui est pour eux synonyme de qualité. Pour eux, même si c’est Actia le nom du groupe, les hommes et les process n’ont pas changé, ce sont les mêmes depuis Muller. Et dans le cadre de notre démarche commerciale, nous avançons le nom de Muller pour les produits que nous vendons chez Asmo, parce que c’est cela qui est attendu, même nous effectuons la communication d’Actia sur les salons et dans les événements. Nous faisons connaître la marque et elle s’imposera d’elle-même. » nous confie Mouloud Ammar.

L’outil de diagnostic peine au niveau des garages

Mouloud Ammar est pragmatique, il sait depuis longtemps qu’ils auront du mal à vendre des outils de diagnostic Actia auprès des petits garagistes, c’est pourquoi, il cible les grandes entreprises et le contrôle technique pour commercialiser la marque : « Les grosses entreprises veulent du matériel sérieux et demandent de l’Actia parce que les produits sont les meilleurs ou parmi les meilleurs du marché sur le diagnostic. Nous distribuons tous leurs produits et nous ne voulons pas d’autres marques. Nous choisissons vraiment la qualité. Cependant, comme je le disais les petits garagistes ne regardent que le prix et bien évidemment les produits Actia par la technologie développée sont plus chers que les outils chinois qui inondent l’Algérie. Avec ces derniers, les garagistes n’ont pas la qualité, mais ils ne veulent pas faire plus d’investissement, même si cela nuit à leur activité au quotidien et à leur productivité. Ce que comprennent bien les grosses entreprises ! » Depuis début septembre, les commandes reprennent mais l’activité, elle, n’a jamais cessé du fait de leur centaine de contrôles techniques sur lesquels veiller ! Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...